24 mai 2023. Les ministres de l’Économie et des Comptes publics, respectivement Bruno Le Maire et Gabriel Attal, ont annoncé les résultats 2022 des saisies des douaniers : « 649,07 tonnes de tabacs et de cigarettes saisies contre 402 tonnes en 2021 (+ 61,43 %), et près de + 125 % en deux ans. 16 986 constatations réalisées (- 7,10 %), dont le démantèlement d’usines clandestines de fabrication de cigarettes sur le territoire national. »
Selon les données plus détaillées des douanes : « L’évolution la plus notable concerne le secteur de la cigarette. Les 473,44 tonnes de cigarettes interceptées sur l’année représentent une hausse record de 173,33 % par rapport aux 173,21 tonnes saisies en 2021 et constituent une part prépondérante de l’ensemble des produits du tabac retirés du marché illicite (plus de 70 % du volume total de produits du tabac saisis contre 43,08 % en 2021). À l’inverse, les volumes de tabac à narguilé saisis (51,52 tonnes), après la hausse notable enregistrée en 2021 (+ 77,89 %), diminuent de plus de moitié (- 55,65 %)».
Et la douane d’ajouter au sujet de la contrefaçon : « L’émergence de chaînes de fabrication clandestines et d’entrepôts de stockage à proximité des foyers de consommation en France se confirme. Après la découverte, fin 2021, d’un premier atelier clandestin de fabrication de cigarettes près de Meaux, une seconde usine de fabrication clandestine de cigarettes a été démantelée en Seine-et-Marne en septembre 2022. Quatre entrepôts de stockage ont également été identifiés et fermés, en périphérie de Lyon (mars), en Seine-Saint-Denis (mai) et en Seine-et-Marne (juin et septembre). »
Selon les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal : « Nous sommes fiers d’annoncer ces résultats remarquables pour lesquels nous remercions chaleureusement les 16 000 douanières et douaniers français pour leur engagement. En 2022, toujours mobilisée pour relever les défis politiques, économiques, technologiques ou environnementaux, la douane française a répondu aux multiples enjeux du présent : contrer les menaces liées aux trafics et à la criminalité organisée, contribuer à l’attractivité et à la compétitivité des entreprises françaises, mettre en œuvre et faire respecter les nouvelles réglementations ; en même temps que préparer l’avenir. Nous espérons à ce titre une adoption rapide du projet de loi visant à donner à la douane les moyens de faire face aux nouvelles menaces. »
Les ministres de l’Économie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gabriel Attal (© Les Échos)
Lire le communiqué
En savoir plus