7 juillet 2022. La FDJ a publié un communiqué au sujet de son entrée en négociation exclusive avec Aleda, l’éditeur de logiciels (créé en 2005), qui propose notamment les caisses enregistreuses Kapseo. C’est la seconde tentative de la FDJ de racheter un opérateur de terminaux de points de vente, après celle de Bimedia, qui avait été refusée par l’Autorité de la concurrence française en août 2020. Et deux ans après, cette même Autorité devra de nouveau rendre une décision mais cette fois avec Aleda, en prenant en compte cette fois que Bimedia a été définitivement absorbé avec Devlyx par le groupe DL Sofware.
Si la FDJ est bien autorisée à terme à racheter Aleda, elle se retrouvera donc en concurrence frontale avec les caisses enregistreuses Bimedia-Devlyx et par ailleurs celles de Strator-Logista.
Selon le communiqué : « Aleda est présent dans plus de 2 500 points de vente en France et à travers des solutions d’encaissement adaptées aux buralistes et diffuseurs de presse, des portails sécurisés de services dématérialisés et de transfert d’argent à destination du grand public, et des services innovants de gestion et de paiement à destination des commerçants. Aleda compte près de 100 collaborateurs en France, répartis sur les sites de Limoges, Challans et Montpellier. Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité Paiement et Services de FDJ et conforte l’engagement du groupe d’accompagner les commerçants en leur proposant des services à valeur ajoutée d’aide à la gestion et au développement de leurs points de vente. La finalisation de cette opération est soumise à des conditions suspensives usuelles, notamment l’autorisation de l’Autorité de la concurrence. »
Lire le communiqué
En savoir plus sur FDJ
En savoir plus sur Aleda