23 août 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs. À ce titre, « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué intitulé « Étude : pourquoi vapoter est si efficace pour arrêter de fumer ». Ainsi, une étude américaine, faisant toute la lumière sur l’efficacité du vapotage dans l’arrêt de la cigarette, est parue le 1er août 2024 dans la revue médicale JAMA Network Open.
L’échantillon final a concerné plus de 2 000 participants entre mai 2021 et mai 2024 : majeurs de plus de 21 ans, fumeurs quotidiens et ayant utilisé une cigarette électronique au cours du mois précédant leur participation au sondage.
Les chercheurs ont conclu leur étude en ces termes : « Dans cette étude de cohorte portant sur des adultes de la population américaine utilisateurs de vapes, l’utilisation quotidienne de cigarettes électroniques et l’utilisation de cigarettes électroniques de 2019 à 2021 étaient systématiquement associées à des taux d’abandon du tabac plus élevés. L’utilisation de cigarettes électroniques à saveur de menthol ou de menthe par rapport à la saveur de tabac chez les adultes qui utilisaient simultanément des cigarettes et des cigarettes électroniques était associée à une chance plus de deux fois plus élevée d’arrêter de fumer un à deux ans plus tard. […] Nos résultats suggèrent que les décisions de santé publique en matière de cigarettes électroniques devraient être basées sur les données des cigarettes électroniques commercialisées ces dernières années qui ont évolué en dehors du marché réglementé et que des essais cliniques randomisés sont justifiés avec ces produits. »
Lire le communiqué
En savoir plus