Tabac
Seita | Unsa : Un nouveau plan social avant la fin 2021
Il y a 3 années, 3 mois
7 septembre 2021. Le syndicat de salariés Unsa de Seita (filiale française du britannique Imperial Brands) a édité un communiqué au sujet du plan social interne annoncé par la direction le 16 juillet 2021 et dont La procédure d’information – consultation va débuter le 16 septembre 2021 et sera clôturée le 15 décembre 2021. Ainsi, chez Seita une petite centaine de postes pourraient être supprimés selon l‘Unsa.
Selon l’Unsa : « Privatisée en 1995, la Seita a fusionné en 1999 avec l’espagnol Tabacalera pour donner naissance à Altadis, qui a été racheté par le groupe Imperial Brands en 2008. Depuis, le Groupe Imperial Brands a fermé la plupart des laboratoires de Recherche et de Développement et quatre manufactures en France :
- 2010 : fermeture des manufactures de Metz et de Strasbourg
- 2014 : fermeture de la manufacture de Nantes-Carquefou
- 2017 : fermeture du Laboratoire de contrôle et de recherche à Fleury les Aubrais, L’Institut du Tabac de Bergerac et de la manufacture de Riom
- 2021 : fermeture programmée du dernier laboratoire de Recherche situé à Bergerac. Dernière équipe engagée dans la réduction de la toxicité des produits et au développement de solutions favorisant une production durable de feuilles de tabac par les principaux fournisseurs mondiaux.
Depuis sa filialisation, la Seita a remonté au Groupe Imperial Brands 4,5 milliards d’euros de dividendes cumulés et 1,4 milliard d’euros d’excédent de trésorerie. Sur la même période c’est un effondrement des effectifs Seita de près de 80%. En 2020, Imperial Brands est toujours le 4ème groupe mondial du marché du tabac. Ces revenus nets sont stables à 8 milliards de livres sterling (plus de 9 milliards d’euros). Le montant total des distributions de dividendes est de 1,8 milliard de livres sterling. Ce qui représente 118 % du bénéfice net de l’exercice. En 2020, le résultat net comptable de la Seita est 319 millions d’euros (contre 258 millions d’euros en 2019). Les bénéfices de l’exercice confortent le fonds de roulement positif à 620 millions d’euros et l’excédent de trésorerie à 733 millions d’euros. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Tabac
SEITA |
CGT, Unsa, SNI2A : une intersyndicale lutte contre le plan social
14 octobre 2021
Suite au plan social en cours de négociation chez Seita (Filiale Imperial Brands), trois syndicats ont décidé de faire une distribution de tracts;
Lire la suite
Tabac
Seita |
Un nouveau directeur : Romain Laroche
16 septembre 2021
La filiale française du groupe britannique Imperial Brands, Seita, a annoncé l’arrivée de son nouveau market manager, que l’on peut traduire par directeur France.
Lire la suite
Tabac
Boursorama |
« La mutation des entreprises liées au tabac »
16 septembre 2021
Le site Boursorama a publié un article au sujet de la situation de la filière tabac, de l’industrie aux points de vente.
Lire la suite
Tabac
SEITA-IMPERIAL BRANDS |
Un déménagement depuis le 1er juin 2021
03 juin 2021
Mai 2021. La filiale française du groupe britannique Imperial Brands, Seita, a déménagé son siège social.
Lire la suite
Tabac
BAT, JTI et SEITA-IMPERIAL BRANDS |
Trois cigarettiers certifiés « Top Employer »
03 février 2021
Janvier 2021. Après Philip Morris International et France, c’est au tour des trois autres grands cigarettiers – BAT, Seita-Imperial Brands et JTI – d’obtenir leurs certifications du Top Employers Institute (une organisation internationale qui certifie l’excellence des pratiques dans le domaine des ressources humaines).
Lire la suite
Tabac
SEITA (filiale française d’Imperial Brands) |
Jon Fernandez : « La vape est une alternative au tabac. »
16 décembre 2020
Nos confrères du Journal de l’économie ont publié une lettre ouverte de Jon Fernandez, directeur général de la division Europe de l’Ouest d’Imperial Brands (qui comprend Seita), destinée au ministre français de la Santé, Olivier Véran.
Lire la suite
Tabac
SEITA |
Conseil de prud’hommes : plusieurs dizaines de milliers d’euros accordés à 71 ex-salariés
20 octobre 2020
Selon l’Agence France Presse, le conseil de prud’hommes de Riom (Puy-de-Dôme) a condamné Seita (filiale d’Imperial Tobacco) à verser plusieurs dizaines de milliers d'euros d'indemnités à 71 salariés, pour avoir été licenciés sans cause sérieuse et réelle.
Lire la suite