7 septembre 2022. Les Éditions Textuel ont publié un livre du cardiologue Olivier Milleron à charge contre l’industrie du tabac. Cet étrange praticien hospitalier s’interroge : « Pourquoi le blackbloc prend-il pour cible des banques ou des fast-foods, mais pas les bureaux de tabac ? ». Un fonctionnaire du personnel médical peut-il dire ce genre de choses ?
Le docteur Olivier Milleron ajoute même : « Fumer et financer les grandes firmes du tabac posent un problème politique : l’industrie du tabac a toujours été à la pointe dans ce qui se fait de pire dans l’histoire du capitalisme. Raconter le succès et l’histoire de l’industrie du tabac, c’est raconter le capitalisme dans ce qu’il a de plus destructeur et cynique : l’esclavage, le travail des enfants, la propagande, la stratégie du doute, la corruption des scientifiques et des politiques, la pollution, l’exploitation des paysans des pays pauvres, les tribunaux arbitraux supra-nationaux qui mettent à mal les démocraties, etc. L’industrie du tabac est, comme le capitalisme, devenue plus puissante que les États : elle nous empoisonne et nous tue à petit feu. Fumer et donc financer consciemment une telle industrie, c’est choisir son camp. »
Docteur Olivier Milleron, cardiologue hospitalier (© Le Quotidien du Médecin)
Le livre broché « Pourquoi fumer, c’est de droite » est paru le 7 septembre 2022 : 160 pages, à 16,90 €, Éditions Textuel, collection Petite collection critique.
Lire le communiqué
En savoir plus