Tabac

CNCT | « 64 % des buralistes vendent du tabac aux mineurs »

10 mars 2022. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a publié un communiqué au sujet d’une étude qu’il a réalisé du 2 au 21 novembre 2021 dans 403 débits de tabac, bar-tabac ou tabac-presse dans toute la France. À chaque fois, un mineur de 17 ans tentait d’acheter du tabac et un adulte « en retrait » évaluait le respect de la réglementation anti-tabac en termes d’affichage. 

Selon le communiqué du CNCT : « En 2021, 64 % des buralistes continuent de vendre du tabac à des mineurs de 17 ans, contre 65,1% lors de la précédente enquête menée en 2019. Le constat est d’autant plus inquiétant dans les villes de plus de 15 000 habitants où 77 % des buralistes acceptent de vendre du tabac à des mineurs, contre 52 % des buralistes dans les villes de moins de 3 500 habitants. »

Le CNCT préconise : « d’envisager un possible rehaussement de l’âge de vente légal de produits du tabac à 21 ans. Les recherches montrent, en effet, que la plupart des fumeurs adultes ont commencé à fumer à l’adolescence. »

Professeur Yves Martinet, président du CNCT : « Le tabagisme est une épidémie pédiatrique, rien ne peut plus justifier qu’une profession massivement subventionnée persiste dans ces pratiques illégales, des sanctions dissuasives doivent être appliquées. »

Lire le dossier de presse
En savoir plus

Le professeur Yves Martinet, président du CNCT

 Tabac

Confédération des buralistes | Interdiction de vente aux mineurs : « une stratégie éthique »

 Tabac

BAT France | Un dépliant pour sensibiliser les buralistes à l'interdiction de vente aux mineurs

 Tabac

CNCT | Une demande d’interdiction totale du menthol et de la nicotine

 Tabac

CNCT | « Des quotas d’importation par pays en fonction de la consommation de tabac »

 Tabac

CNCT et UNAF | Un retour des zones fumeurs dans les établissements scolaires ?