7 novembre 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué concernant les projets parlementaires et gouvernementaux de taxation du vapotage : « Longtemps envisagée par le gouvernement, sans qu’aucune suite concrète ne soit néanmoins donnée, la mesure prend aujourd’hui la forme de projets d’amendements bien réels, publiés au cours du mois d’octobre 2024. »
Selon le communiqué : « La direction souhaitée par son dépositaire, le député centriste Charles de Courson ? Une taxe de 15 centimes d’euros par millilitre sur tout produit de la vape destiné à être vaporisé. Que ce dernier contienne ou non de la nicotine. Si la France entend aujourd’hui instaurer une taxe sur les produits du vapotage, c’est qu’elle sait le marché fructueux. En mesure, pour reprendre ses propres mots, de “produire des recettes fiscales estimées entre 150 et 200 millions d’euros par an”. Mettre en place une taxe sur la vape en France n’est en aucun cas un choix judicieux de la part du gouvernement. Les recettes fiscales engendrées seront vite rattrapées (et dépassées) par les dépenses générées par les soins de santé et le besoin de contrôle du marché noir. Contrairement à la cigarette fumée, le vapotage ne pèse pas sur le système de santé français. Il est l’un des meilleurs moyens d’arrêter de se tuer à petit feu. Plus efficace encore que les patchs nicotiniques. Taxer ses produits, c’est réduire son attractivité auprès des fumeurs, et donc, ses bénéfices en matière de santé. Et rouvrir grand la porte au tabagisme. »
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus