1er septembre 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué intitulé : « Taxer la vape est à l’opposé des enjeux de santé publique : des experts mettent l’Union européenne en garde ». En effet, un groupe de 83 experts médicaux (médecins, addictologues ou encore professeurs de santé publique) à l’international (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Australie, Malaisie, Suède, Norvège, Inde…) ont rédigé une lettre aux membres de la Commission européenne, appelant l’Union européenne « à ne pas taxer la vape ni tout autre produit de réduction des risques ».
Ces experts ont exprimé dans leur lettre ouverte : « Nos préoccupations concernant la révision prochaine de la Directive sur les accises du tabac, qui devrait imposer de nouvelles taxes sur des produits à la nicotine moins nocifs. […] Il est préoccupant que des communications publiques récentes de l’Union européenne, affirmant que les produits de délivrance de nicotine non combustibles présentent des risques pour la santé comparables à ceux des cigarettes combustibles, contredisent les meilleures preuves scientifiques disponibles. […] De nombreuses preuves scientifiques ont démontré que les produits à la nicotine non combustibles, tels que les e-cigarettes, les produits du tabac chauffés et les sachets de nicotine, sont considérablement moins nocifs que les cigarettes. Ces produits ont également aidé des millions de fumeurs à arrêter de fumer.
[…] Les fumeurs devraient avoir accès à des alternatives non combustibles. Les dispositions fiscales et réglementaires qui découragent la transition du tabagisme vers des alternatives moins risquées sont immorales et protègent le commerce de la cigarette. »
Rappel : Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus