15 juillet 2022. La filiale grossiste pipier de Logista, SAF Retail a débuté la commercialisation depuis mai 2022 de la borne SecurClés, qui propose un service phygital et novateur de reproduction de clés. Selon le fournisseur, il s’agit d’« accompagner la diversification des buralistes, sur un marché de la reproduction de clés estimé à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec 33 millions de clés reproduites chaque année ».
Selon le communiqué de SAF Retail : « SecurClés, c’est quoi ? C’est une borne ultra-compacte fonctionnant avec une application mobile compatible Android et IOS et qui permet la reproduction de clés parmi un choix de 15 000 modèles : clés standards, clés de sécurité et de haute sécurité, et badges Vigik. À l’inverse des copies traditionnelles, l’application SecurClés établit un lien direct avec le fabricant d’origine, lui permettant de fournir des originaux aux clients. Par ailleurs, quels sont les avantages pour le buraliste ? Pas d’investissement lourd et de frais fixes, pas de machine ni de gestion de stocks, un minimum d’encombrement dans le point de vente (seulement 21 cm² !), et des consommateurs qui réalisent leurs devis en toute autonomie directement sur la borne, ou accompagnés par leur buraliste s’ils sont peu digitalisés, comme nos seniors. Une commission de 10 % sur le tarif final est automatiquement versée au buraliste après chaque vente enregistrée. »
Le fournisseur Securkeys SAS définit ainsi le parcours consommateur : « Le client scanne le QR code sur la borne de son buraliste pour installer l’application SecurClés sur son smartphone (via l’App Store ou Google Play). Le client prend des photos de sa clé ou de son badge sur la borne en suivant les instructions de l’application. L’application identifie automatiquement la clé ou le badge souhaité, et édite un devis en ligne. Une fois le paiement effectué, le client reçoit anonymement sa clé en 48 h et 72 h ouvrées pour les clés standards et badges commandés en semaine avant 10 h, ainsi qu’en 8 à 10 jours ouvrés pour les clés de haute sécurité. »
Lire le communiqué Logista – SAF Retail