20 janvier 2025. La filiale française du cigarettier américano-suisse Philip Morris a publié un communiqué annonçant les résultats très rassurants d’une étude qu’il a commandée au laboratoire indépendant Eurofins Food & Feed Testing Sweden sur les sachets de nicotine Zyn, qui ne sont pas commercialisés dans l’Hexagone, mais pourtant accusés de contenir de l’arsenic par le CNCT (Comité national contre le tabagisme) et l’INC (Institut national de la consommation)…
Selon PMF : « Ces deux organismes refusent de partager les données et la méthodologie malgré plusieurs demandes de Philip Morris France et de Swedish Match North Europe, fabricant des sachets Zyn.»
Selon Philip Morris France : « Les résultats de cette nouvelle étude confirment que les sachets de nicotine Zyn analysés ne contiennent pas d’arsenic à des niveaux détectables ou quantifiables. Ces nouvelles analyses Eurofins sont cohérentes avec les études Eurofins déjà réalisées antérieurement et indépendamment de PMI sur les sachets de nicotine Zyn, ainsi qu’avec les analyses menées chaque trimestre par le laboratoire interne agréé ISO 17025 de PMI sur ses produits. PMI tient disponibles les résultats de ces nouvelles analyses Eurofins. »
Et PMF de préciser que l’agence américaine de santé vient d’autoriser Zyn aux États-Unis : « Sur la base d’études scientifiques poussées, la FDA (Food and Drug Administration) a, le 16 janvier 2025, autorisé la commercialisation de tous les sachets de nicotine Zyn présents sur le marché américain. Les évaluations de l’agence fédérale américaine de santé concluent que ces sachets Zyn “présentent un risque plus faible de cancer et autres pathologies graves” par rapport à la cigarette notamment. L’agence américaine reconnaît également l’étape majeure pour la protection de la santé publique que représentent ces sachets de nicotine Zyn en aidant les fumeurs adultes à réduire leur consommation de cigarettes ou à arrêter de fumer. »
Eurofins Food & Feed Testing Sweden AB (filiale suédoise) fait partie du réseau mondial Eurofins avec une présence dans 55 pays et 900 laboratoires avec 55 000 employés, proposant un large choix d’analyses chimiques et microbiologiques, ainsi que des contrôles et des conseils destinés à l’industrie alimentaire et laitière.
Le Centre national contre le tabagisme (CNCT) est une association française fondée en 1868 et subventionnée sur fonds publics.
L’Institut national de la consommation (INC) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (Épic) créé en 1966 et placé sous la tutelle du ministère de l’Économie.
Lire le communiqué
En savoir plus