Tabac
PMF | Sachets de nicotine Zyn : une étude indépendante prouve qu’il n’y a pas d’arsenic
Il y a 21 heures, 4 minutes
20 janvier 2025. La filiale française du cigarettier américano-suisse Philip Morris a publié un communiqué annonçant les résultats très rassurants d’une étude qu’il a commandée au laboratoire indépendant Eurofins Food & Feed Testing Sweden sur les sachets de nicotine Zyn, qui ne sont pas commercialisés dans l’Hexagone, mais pourtant accusés de contenir de l’arsenic par le CNCT (Comité national contre le tabagisme) et l’INC (Institut national de la consommation)…
Selon PMF : « Ces deux organismes refusent de partager les données et la méthodologie malgré plusieurs demandes de Philip Morris France et de Swedish Match North Europe, fabricant des sachets Zyn.»
Selon Philip Morris France : « Les résultats de cette nouvelle étude confirment que les sachets de nicotine Zyn analysés ne contiennent pas d’arsenic à des niveaux détectables ou quantifiables. Ces nouvelles analyses Eurofins sont cohérentes avec les études Eurofins déjà réalisées antérieurement et indépendamment de PMI sur les sachets de nicotine Zyn, ainsi qu’avec les analyses menées chaque trimestre par le laboratoire interne agréé ISO 17025 de PMI sur ses produits. PMI tient disponibles les résultats de ces nouvelles analyses Eurofins. »
Et PMF de préciser que l’agence américaine de santé vient d’autoriser Zyn aux États-Unis : « Sur la base d’études scientifiques poussées, la FDA (Food and Drug Administration) a, le 16 janvier 2025, autorisé la commercialisation de tous les sachets de nicotine Zyn présents sur le marché américain. Les évaluations de l’agence fédérale américaine de santé concluent que ces sachets Zyn “présentent un risque plus faible de cancer et autres pathologies graves” par rapport à la cigarette notamment. L’agence américaine reconnaît également l’étape majeure pour la protection de la santé publique que représentent ces sachets de nicotine Zyn en aidant les fumeurs adultes à réduire leur consommation de cigarettes ou à arrêter de fumer. »
Eurofins Food & Feed Testing Sweden AB (filiale suédoise) fait partie du réseau mondial Eurofins avec une présence dans 55 pays et 900 laboratoires avec 55 000 employés, proposant un large choix d’analyses chimiques et microbiologiques, ainsi que des contrôles et des conseils destinés à l’industrie alimentaire et laitière.
Le Centre national contre le tabagisme (CNCT) est une association française fondée en 1868 et subventionnée sur fonds publics.
L’Institut national de la consommation (INC) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (Épic) créé en 1966 et placé sous la tutelle du ministère de l’Économie.
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Commerces
Philip Morris France |
Sachets de nicotine : « ils ne contiennent pas les niveaux d’arsenic mesurés par l’INC »
11 décembre 2024
Le cigarettier américano-suisse Philip Morris France a publié un communiqué dénonçant les déclarations sur les sachets de nicotine de PMI du Centre national contre le tabagisme (CNCT), basé sur l’étude de l’Institut national de la consommation (INC). En premier lieu, PMF rappelle qu’aucun sachet de nicotine PMI n’est commercialisé en France et donc « ne peut confirmer ni la provenance, ni l’authenticité des sachets de nicotine testés et allégués par l’INC ».
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : « Ils peuvent contribuer à la réduction du tabagisme en France »
11 décembre 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué répondant aux attaques des associations antitabac : « L’objectif des groupes de santé publique devrait être de réduire l’incidence du tabagisme, et non d’ajouter des obstacles aux fumeurs qui tentent de trouver une alternative efficace au tabac. »
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : lancement du site francesanstabac.fr
03 décembre 2024
La filiale française du cigarettier British American Tobacco a publié un communiqué dénonçant le projet gouvernemental d’interdiction des sachets de nicotine et annonçant l’ouverture d’un site Internet dédié à l’information et à la promotion des produits alternatifs au tabac, dont surtout les sachets de nicotine.
Lire la suite
Tabac
BAT |
Sachet de nicotine : un projet d’interdiction qui « contourne un processus démocratique »
13 novembre 2024
Le cigarettier British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, s’insurge contre « la décision unilatérale de la ministre de la Santé d’interdire les sachets de nicotine et autres alternatives nicotiniques sans débats parlementaires en contournant un processus démocratique véritable et ouvert. »
Lire la suite
Tabac
Ministère de la Santé |
Sachets de nicotine : un projet d’interdiction ?
30 octobre 2024
Dans le média Le Parisien, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’elle projetait dans les prochaines semaines d’interdire les sachets de nicotine, en déclarant que trop de jeunes subissaient ce produit.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : « Aucun mineur ne devrait utiliser de produits à base de nicotine »
30 octobre 2024
British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, a tenu à réagir au projet d’interdiction de ce type de produit du gouvernement.
Lire la suite
Tabac
Logista France |
Produits à base de nicotine : un rapport sur les enjeux du marché
23 octobre 2024
La filiale française du principal logisticien tabac d’Europe de l’Ouest a publié son premier rapport annuel intitulé : « Les enjeux du marché de la nicotine en France ».
Lire la suite
Tabac
Ministère des Comptes publics |
Produits à base de nicotine : à quand un monopole de vente ?
23 octobre 2024
Lors du congrès annuel de la Confédération des buralistes, qui a réuni les différentes fédérations régionales et départementales à Paris, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a pris la parole.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Une interdiction des produits à base de nicotine aux mineurs
31 mai 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2024 un communiqué intitulé « BAT France s’accorde avec l’Organisation mondiale de la Santé ; les mineurs ne devraient ni avoir accès ni consommer aucun produit de nicotine ».
Lire la suite
Commerces
Scandinavian Tobacco Group |
XQS : acquisition de la marque suédoise de sachets de nicotine
10 mai 2023
Le fabricant danois de cigares-cigarillos STG a publié un communiqué au sujet de son…
Lire la suite
Commerces
Landewyck France |
Thor : lancement d’un nouveau sachet de nicotine début juin 2023
26 avril 2023
La filiale française du fabricant de tabac luxembourgeois Landewyck va introduire dans l’Hexagone sa propre marque de sachets de nicotine, Thor, entre fin mai et début juin 2023. La production est assurée par Landewyck, qui est donc le deuxième fabricant de tabac à commercialiser en France des sachets de nicotine, dits aussi nicopouches, BAT étant le premier cigarettier à se lancer avec sa marque Velo.
Lire la suite