9 décembre 2024. La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué répondant aux attaques des associations antitabac : « L’objectif des groupes de santé publique devrait être de réduire l’incidence du tabagisme, et non d’ajouter des obstacles aux fumeurs qui tentent de trouver une alternative efficace au tabac. »
Selon le communiqué de BAT France : « Les lignes directrices de BAT en matière de marketing imposent que tout le matériel promotionnel soit destiné aux adultes. De plus, toutes les personnes figurant dans les communications sont des adultes. L’entreprise a également dépassé les exigences réglementaires actuelles pour ces produits en demandant aux détaillants de vérifier l’âge des acheteurs dans les points de vente. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur des affaires corporatives et réglementaires chez BAT France : « Je tiens à préciser que les sachets de nicotine commercialisés par BAT France ne sont pas un produit du tabac, car ils ne contiennent aucun tabac contrairement au “snus” qui lui est interdit. Nos produits sont conçus et destinés à aider les fumeurs adultes à trouver une alternative efficace dans la durée. Comme pour tous nos produits, notre position est constante et ferme sur ce point : les produits à base de nicotine sont réservés aux fumeurs adultes. Nous pensons que si nous voulons vraiment réduire les risques pour la santé associés aux produits du tabac, nous devons proposer des produits intéressants pour les fumeurs adultes et les rendre disponibles là où ils achètent habituellement leurs produits combustibles. Les groupes de santé devraient soutenir cette démarche, plutôt que d’ériger des obstacles. Nous partageons l’objectif du gouvernement d’atteindre “une première génération sans tabac d’ici 2032”. Mais pour y parvenir, il est essentiel de réorienter les stratégies actuelles afin d’obtenir des résultats tangibles. Les chiffres sont sans équivoque : la méthode actuelle ne fonctionne pas, le taux de tabagisme stagnant à plus de 31 % en France. Le gouvernement, les groupes de santé et l’industrie doivent collaborer de manière significative pour proposer des solutions efficaces. Concernant les sachets de nicotine, la solution n’est pas l’interdiction, mais la réglementation, notamment par la mise en œuvre d’une mesure clé du Programme national de lutte contre le tabac : “élaborer une feuille de route cohérente sur la réglementation applicable à l’ensemble des produits nicotiniques, tels que les sachets de nicotine”. Notre porte reste toujours ouverte pour engager ces discussions. »
Sébastien Charbonneau, directeur des affaires corporatives et réglementaires chez BAT France
La filiale française du cigarettier britannique et producteur à l’international des sachets de nicotine VELO a lancé cette marque dans l’Hexagone depuis début 2023.
Lire le communiqué
En savoir plus