24 septembre 2025. La Fédération de fabricants de produits de vape, France Vapotage, a publié un communiqué annonçant qu’elle vient de rejoindre « la CPME, pour porter toujours plus haut la voix de ses entreprises membres » et demandant au prochain gouvernement « des ruptures pour réunir enfin toutes les conditions d’une vape responsable ». En effet, depuis début septembre 2025, une rumeur gouvernementale court sur le retour d’une fiscalité française sur les e-liquides.
France Vapotage demande au futur gouvernement :
« – de rassurer toute la filière en annonçant l’abandon de ce projet de surtaxe, dont les conséquences économiques et sanitaires pourraient être dramatiques. En particulier, le risque d'un report de consommateurs vers le tabac a été relevé par des travaux parlementaires, comme par des études d’opinion ;
– de réunir et de consulter l’ensemble des parties prenantes du vapotage (acteurs industriels et commerciaux de la filière, médecins et chercheurs, associations de consommateurs) pour parvenir à un constat et des solutions partagés. »
France Vapotage tient à rappeler la situation du tabagisme et du vapotage : « Entre 2017 et 2023, chez les Français adultes, la prévalence de tabagisme quotidien a diminué de 26,9% à 23,1%, quand celle de vapotage quotidien est passée de 2,7% à 6,1%. D’une part, ces chiffres reflètent bien le rôle du vapotage dans la sortie du tabagisme : la cigarette électronique est l’outil le plus utilisé, mais surtout le plus efficace pour arrêter de fumer. Le seul “effet passerelle” incontestable à grande échelle est le passage du tabagisme au vapotage ! D’autre part, ils soulignent combien le problème de santé publique à affronter en priorité demeure le tabac, responsable de 75 000 décès par an en France, et non le vapotage, pratique bien moins répandue et surtout incontestablement moins risquée car sans combustion de tabac. Avec plus de 3 millions de consommateurs, la France est aujourd’hui le premier marché européen du vapotage. Mais plus de 15 ans après l’apparition de la cigarette électronique en Europe, la filière ne dispose toujours pas d’un cadre réglementaire spécifique, décorrélé du tabac et de ses produits dérivés (dont le tabac à chauffer), comme des autres produits nicotinés, qui ne sont pas des produits du vapotage. »
Rappel : France Vapotage a été créée en juillet 2018 et représente désormais une vingtaine de fabricants et grossistes français de produits de vapotage.
Lire le communiqué
En savoir plus