5 janvier 2026. La douane, autorité de tutelle des débitants de tabac, a publié un nouveau mode de calcul de leur Régime d'allocations viagères des gérants de débits de tabac (RAVGDT). À titre d’exemple en 2025 et en France continentale, la retraite était calculée avec un taux de 1,555% appliqué sur la remise brute de 10,29% par rapport au chiffre d’affaires (CA) tabac TTC. Mais depuis le 1er janvier 2026, la RAVGDT est calculée avec un taux de 0,16 % directement sur le CA tabac TTC. Cette modification est purement comptable, elle n’impactera pas les sommes collectées, qui à titre d’exemple seraient restées à environ 29,37 M€ en 2025 quel que soit le mode de calcul.
En revanche, à chaque fois que le CA TTC tabac baisse les montants prélevés pour la retraite des buralistes chutent au global d’autant, puisque les taux, qui eux aussi diminuent depuis 2023, sont proportionnels à la valeur TTC.
Rappelons que le CA tabac TTC diminue lui aussi chaque année depuis 2021 en France continentale, et donc le total des retraites s’effondre d’autant…
![]()
En savoir plus sur la RAVGDT
En savoir plus sur le décret