Vapotage

Gouvernement | Puff à usage unique : « Elles seront interdites en France dans les prochains jours »

13 février 2025. Le gouvernement français a publié un communiqué annonçant que « la vente, fabrication et distribution des cigarettes électroniques jetables ne seront plus autorisées afin de protéger les jeunes des risques de dépendance à la nicotine et de réduire leur impact environnemental ».

Selon le communiqué gouvernemental : « Cette interdiction vient compléter un cadre réglementaire déjà strict autour du vapotage. La loi interdit déjà la vente aux mineurs, limite le taux de nicotine à 20 mg/ml et proscrit toute publicité ou promotion en faveur de ces produits. Désormais, les contrôles seront étendus, avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en charge de veiller au respect de cette nouvelle interdiction des cigarettes électroniques jetables et d’appliquer des sanctions en cas de manquements. Les professionnels du secteur devront s’adapter à cette nouvelle donne et se conformer aux obligations en vigueur. »

Pour Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins : « Après deux ans de concertation transpartisane, l'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté à l’unanimité la loi interdisant les cigarettes électroniques jetables. Ce large consensus témoigne de l’importance du dialogue parlementaire, au service de l’intérêt général. Grâce à cet engagement collectif, nous faisons un pas décisif pour protéger nos jeunes d’une entrée dans le tabagisme, et ainsi prévenir cette addiction néfaste à tous points de vue. »

Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé

 

Pour Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles : « Je me réjouis de l’adoption unanime de cette interdiction par le Parlement, sur laquelle je m’étais engagée dès janvier 2024. Ce vote démontre une prise de conscience collective face au danger que représentent les puffs pour nos enfants et adolescents. Ces produits piègent trop souvent les jeunes dans une première consommation qui peut les conduire vers le tabagisme. C’est une mesure de bon sens et de responsabilité pour préserver leur santé et accompagner les familles dans la prévention des conduites addictives. »

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

 

Pour Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Économie sociale et solidaire : « Je me réjouis de l’interdiction de la vente de ces produits, dont il était manifeste qu’ils étaient spécifiquement tournés vers les jeunes. Or, il est maintenant clair qu’ils sont la porte d’entrée vers le tabagisme, avec toutes ses conséquences. L’unanimité autour de ce sujet montre notre volonté d’avancer rapidement vers un cadre plus protecteur pour nos enfants. »

Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce

Lire le communiqué
En savoir plus

 Vapotage

BAT France | Puff à usage unique : à quand « une réglementation globale sur l’ensemble des produits nicotiniques » ?

 Vapotage

Assemblée nationale | Puff à usage unique : l’interdiction de vente votée à l’unanimité

 Vapotage

Confédération des buralistes | Puff à usage unique : après l’interdiction, à quand un monopole de distribution de la nicotine chez les buralistes ?

 Vapotage

Commission européenne | Interdiction des puffs jetables avec nicotine : la France autorisée par l’UE à les prohiber

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom