Commerces

Groupe NAP - Maison de la Presse | Prix littéraire : 56e édition pour le roman de Johana Gustawsson

15 mai 2025. Le Groupe NAP, qui détient la franchise des 1 300 Maisons de la Presse de France, a publié un communiqué sur son prix littéraire 2025, qui a été attribué le 15 mai à la romancière Johana Gustawsson, pour Les Morsures du Silence, aux éditions Calmann-Lévy. La romancière française de bientôt 47 ans est née à Marseille et après avoir vécu à Paris et Londres s’est désormais installée en Suède. Diplômée de sciences politiques, elle débute sa carrière comme journaliste pour la télévision et la presse françaises avant de se consacrer pleinement à l’écriture dans des thrillers à la dimension historique marquée.

sumé : « Sur l’île de Lidingö, près de Stockholm, un adolescent est retrouvé assassiné, vêtu d’une robe blanche et coiffé d’une couronne de bougies, dans le costume traditionnel de la Sainte-Lucie. Un meurtre rituel glaçant, étrangement similaire à un crime non résolu survenu vingt-trois ans plus tôt… Le commissaire Aleksander Storm, au passé trouble, est chargé de l’enquête. À ses côtés, Maïa Rehn, une policière française intuitive et tenace. Ensemble, ils vont plonger dans les profondeurs d’un drame familial, entre traditions nordiques, traumatismes enfouis et silences coupables. »

Selon Johana Gustawsson, lauréate 2025 : « Lorsque j’ai écrit l’histoire de Maïa, d’Aleksander, de Jenny et d’Anna, je n’osais même pas rêver que Les Morsures du Silence soit couronné d’une telle distinction. »

Pour Franck Thilliez, président du jury : « Une intrigue palpitante, portée par des personnages d’une rare profondeur. Le tout se déroule dans une Suède envoûtante, aux paysages somptueux mais empreints d’une inquiétante étrangeté. »

Franck Thilliez, le président du jury, la lauréate 2025 Johana Gustawsson, et Arnaud Ayrolles, le président du réseau Maison de la Presse

Selon Arnaud Ayrolles, président du réseau Maison de la Presse : « Cela fera bientôt 60 ans que le Prix Maison de la Presse existe. Depuis plus d’un demi-siècle, il révèle des auteurs au grand public et symbolise l’attractivité de l'enseigne Maison de la Presse dans le domaine de la littérature. »

Les Morsures du Silence, Prix Maison de la presse 2025, parution le 8 janvier 2025, chez Calmann-Levy Collection Noir, 320 pages

 

Lire le communiqué
En savoir plus

 Commerces

Culture Presse | Prix littéraire 2024 : On était des loups, primé par les lecteurs

 Commerces

Groupe NAP – Maison de la Presse | Prix littéraire : 55e édition pour le roman de Camille de Peretti

 Commerces

Groupe Nap – Maison de la Presse | Prix littéraire : 54e édition pour le roman d’Adèle Bréau

 Commerces

Culture presse | Prix littéraire : la seconde édition du Prix des lecteurs pour le thriller de Colin Niel

 Commerces

NAP- Maison de la presse | Prix littéraire : 53e édition pour le roman de Sophie de Baere

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom