Commerces

Groupe NAP – Maison de la Presse | Prix littéraire : 55e édition pour le roman de Camille de Peretti

15 mai 2024. Le groupe NAP, qui détient la franchise des 1 300 Maisons de la Presse de France, a publié un communiqué sur son prix littéraire 2024, qui a été attribué le 14 mai à la romancière Camille de Peretti, pour L’Inconnue du portrait, aux éditions Calmann-Lévy. À 44 ans, elle est l’autrice de neuf romans publiés après avoir fait hypokhâgne, khâgne et l’Essec.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de la jeune femme du tableau de Gustav Klimt peint à Vienne en 1910, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Selon Camille de Peretti, lauréate 2024 : « L’héroïne de L’Inconnue du portrait est plumassière. À l’usine, du haut des cuves de nettoyage, elle regarde les plumes tournoyer à la surface de l’eau. Quand j’ai appris que mon roman était sélectionné pour le Prix Maison de la Presse, la petite plume jaune du logo m’a immédiatement fait penser à celles de mon héroïne. J’ai voulu y voir un signe, puis je me le suis interdit, par peur d’être déçue. Parce qu’un prix pareil, ce n’est pas rien ; c’est énormément d’espoir pour un écrivain. Le prix Maison de la Presse, c’est beaucoup plus de lecteurs que prévus. Or “sans votre fidèle lecteur vous n’êtes qu’une voix couinant dans le vide” écrit Stephen King – et Stephen King a toujours raison ! Quand mon téléphone a sonné et qu’on m’a annoncé la nouvelle, ma poitrine s’est électrifiée de joie. Je n’étais plus raisonnable, je sautais et je dansais dans mon salon, à la fois surprise et soulagée, et pleine de gratitude pour celles et ceux qui avaient décidé que mon Inconnue méritait d’être connue. Du fond du cœur, merci pour elle et merci pour moi. »

Pour Agnès Martin-Lugand, présidente du jury : « Ce roman d’une formidable qualité littéraire nous entraîne sur les traces de ce tableau volé de Klimt. En ouvrant les portes de la culture au plus grand nombre, il éveille notre curiosité et notre désir de tout connaître des tableaux de maîtres, de leur histoire à leurs secrets. Camille de Peretti dresse le portrait de personnages humains, nuancés, attachants, que l’on ne souhaite pas quitter. J’ai été happée par cette saga familiale et j’espère de tout cœur que bon nombre de lecteurs partiront sur les traces de cette inconnue… »

Selon Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP : « Cela fera bientôt 60 ans que le Prix Maison de la Presse existe. Depuis plus d’un demi-siècle, il révèle des auteurs au grand public et symbolise l’attractivité des enseignes du Groupe NAP dans le domaine de la culture. La longévité de cette tradition littéraire illustre encore davantage le rôle majeur qu’incarnent nos adhérents au sein du premier réseau de commerces culturels de proximité en France. C’est une tradition et un dynamisme dont nous sommes fiers ! »

L’Inconnue du portrait, de Camille de Peretti, paru en janvier 2024, aux éditions Calmann-Lévy, 350 pages, à 21,50 €.

Lire le communiqué
En savoir plus

Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP, Camille de Peretti, lauréate 2024, et Agnès Martin-Lugand, présidente du jury.

 Commerces

Groupe Nap – Maison de la Presse | Prix littéraire : 54e édition pour le roman d’Adèle Bréau

 Commerces

Culture presse | Prix littéraire : la seconde édition du Prix des lecteurs pour le thriller de Colin Niel

 Commerces

NAP- Maison de la presse | Prix littéraire : 53e édition pour le roman de Sophie de Baere

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom