2 juillet 2025. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un communiqué sur « L’initiative “3 d’ici à 2035” » demandant à tous les pays « d’augmenter les prix réels du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’au moins 50% d’ici à 2035, par le biais de la fiscalité, dans le but de freiner les maladies chroniques et d’obtenir des recettes publiques essentielles ».
Selon le communiqué de l’OMS : « L’OMS appelle les pays, la société civile et les partenaires de développement à soutenir l’initiative “3 d’ici à 2025” et à s’engager en faveur d’une fiscalité plus judicieuse et plus équitable qui soit favorable à la santé et qui permette d’atteindre plus vite les objectifs de développement durable. »
Pour le Dr Jeremy Farrar, sous-directeur général de l’OMS, chargé de la promotion de la santé, de la prévention et de la lutte contre les maladies : « Les taxes sur les produits nocifs pour la santé sont l’un des outils les plus efficaces dont nous disposons. Elles permettent de réduire la consommation de produits nocifs et d’obtenir des recettes que les pouvoirs publics peuvent réinvestir dans les soins de santé, l’éducation et la protection sociale. Il est temps d’agir. »
Dr Jeremy Farrar, sous-directeur général de l’OMS
Rappel : L’OMS a été créée en 1948, son siège est situé en Suisse et plus de 190 pays en sont membres.