23 octobre 2025. La Fédération de fabricants de produits de la vape, France Vapotage, a publié un communiqué intitulé : « Les députés contre la taxation du vapotage ». Le mercredi 22 octobre, les députés de la Commission des finances ont rejeté la fiscalisation des produits du vapotage prévue dans l’article 23 du Projet de loi de finances 2026. France Vapotage appelle « les parlementaires à aller au bout de leur logique, à rejeter en séance publique toute confusion entre le vapotage et le tabagisme, et à protéger ainsi l’outil reconnu scientifiquement comme le plus utilisé et le plus efficace pour arrêter de fumer ».
Selon France Vapotage : « Les députés de la Commission des finances ont pris hier deux positions fortes : en distinguant les différentes catégories de produits – “fumés”, “chauffés”, “inhalés”. C’est un soulagement pour les consommateurs : classer les produits du vapotage, sans combustion de tabac qui produit goudrons et monoxyde de carbone, parmi les “produits à fumer”, c’est confondre un fléau et une solution éprouvée. En réduisant à zéro le taux prévu dans le texte initial. C’est un soulagement pour la filière française du vapotage, composée majoritairement de commerces de proximité et de TPE/PME innovantes, qui produit plus de 70% des e-liquides consommés dans notre pays et représente plus de 20 000 emplois directs et indirects au cœur des territoires. »
Pour Vincent Durieux, président de France Vapotage : « Il est rassurant qu’une majorité de députés, toutes tendances politiques confondues, se soient opposés à un projet de surfiscalité aux risques sanitaires et économiques avérés, d’autant que le gouvernement n’attend aucun rendement de cette taxe purement « comportementale". »
![]()
Vincent Durieux, président de France Vapotage
Rappel : France Vapotage a été créée en juillet 2018 et représente désormais une vingtaine de fabricants et grossistes français de produits de vapotage.
Lire le communiqué
En savoir plus sur France Vapotage