26 novembre 2025. La Fédération de fabricants de produits de la vape, France Vapotage, a publié un communiqué après la suppression en séance publique par l’Assemblée nationale, de l’article 23, avant qu’il ne soit éventuellement à nouveau étudié dans le cadre du Projet de loi de finances 2026. En effet cet article pourrait réapparaître dans le cadre de la navette parlementaire de ce PLF. Si le parcours entre Assemblée Nationale et Sénat suit son terme, la filière en saura plus vers la mi-décembre 2025. Mais déjà France Vapotage se réjouit de « ce signal positif pour les 4 millions de vapoteurs français et pour la filière nationale, composée majoritairement de TPE et PME implantées dans les territoires. »
Le communiqué de France Vapotage revient en détail sur trois points clés : « l’erreur sanitaire que constitue l’assimilation du vapotage aux produits du tabac, alors que les deux réalités sont radicalement différentes ; l’absence d’effet-passerelle démontré vers le tabac, contrairement aux affirmations relayées dans le débat public ; et la nécessité d’un cadre réglementaire dédié, rigoureux et transparent, élaboré avec les acteurs du secteur — et non d’une nouvelle fiscalité pénalisante pour les fumeurs en transition et les entreprises françaises. »
Rappel : France Vapotage a été créée en juillet 2018 et représente désormais une vingtaine de fabricants et grossistes français de produits de vapotage.
Lire le communiqué
En savoir plus