Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
4 février 2021. Le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont dévoilé la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Ce plan a été présenté à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer et lors de la huitième édition des Rencontres de l’Institut national du cancer.
Selon l’Institut national du cancer, ce plan dispose : « d’un financement global de près de 1,74 milliard d’euros, soit une augmentation de près de 20 % par rapport au précédent Plan cancer, dont un financement complémentaire de 284 millions d’euros pour les cinq prochaines années ».
Selon le ministère de la Santé : « La réduction du tabagisme reste notre priorité absolue. L’impact du tabac sur la santé reste méconnu du grand public malgré 45 000 décès par cancer par an. Son impact environnemental, pourtant énorme, est ignoré. Enfin, son impact financier est très lourd. D’ores et déjà mobilisés autour de l’objectif du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) d’une première génération sans tabac en 2032, l’objectif de la stratégie décennale est celui, à terme, d’une société sans tabac, plus protectrice de la santé de nos concitoyens et de l’environnement. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, responsable d’un cancer sur cinq et d’un décès sur trois par cancer. Consommer du tabac augmente le risque de 17 localisations différentes de cancer. La France connaît une des consommations les plus élevées parmi les pays occidentaux : un adulte sur 4 fume quotidiennement du tabac. »