Dustin Dahlmann, président de l’IEVA
4 février 2021. L’association européenne de fabricants et distributeurs de vapotage (hors industriels du tabac) a publié un communiqué au sujet du plan anti-cancer la Commission européenne.
Selon le communiqué : « Ce plan est extrêmement important afin de réduire considérablement le nombre de décès liés au cancer. […] La consommation de tabac reste la principale cause de cancer évitable, avec 27 % de tous les cancers attribués à l’usage du tabac. […] Avec une large formation sur les alternatives au tabac avec réduction des risques, la politique de santé britannique a réduit considérablement le taux de tabagisme en quelques années. En 2011, 20 % des Britanniques fumaient ; en 2019, ils étaient environ 14 %. En 2018, l’agence gouvernementale Public Health England (PHE) a publié un rapport contenant des données sur les cigarettes électroniques. Selon PHE, les vapoteurs ont un risque de cancer 99,5 % inférieur à celui des fumeurs. Dans l’ensemble, PHE estime que les cigarettes électroniques sont au moins 95 % moins nocives que le tabac. »
Dustin Dahlmann, président de l’IEVA : « Nous saluons le plan européen de lutte contre le cancer. La stratégie doit tenir compte de tous les moyens disponibles pour réduire le fardeau du cancer. Il est de la plus haute importance que les mesures préventives soient accompagnées de réductions des méfaits du tabac. Sinon, des millions de fumeurs pourraient manquer l’occasion de réduire considérablement leur risque de cancer. »