Commerces

Groupe NAP | Observatoire des commerces culturels : la diversification en hausse

23 janvier 2024. Le Groupe NAP, créé en 2004 et qui détient en France la franchise des 1 300 Maisons de la Presse, Point Plus et Mag Presse, a lancé un Observatoire des commerces culturels de proximité. Un outil statistique d’autant plus crédible que les points de vente NAP dispose d’une clientèle moyenne de 800 000 visiteurs par jour, qu’il représente le quatrième réseau de vente de livres et qu’il génère également 17 % du chiffre d'affaires de la presse en France. Selon la direction de cette entreprise, « cet Observatoire a pour objectif d’éclairer les tendances de marché et les stratégies à adopter ».

Pour Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP : « Parce qu’on ne gère bien que ce que l’on mesure, prendre le pouls de la distribution culturelle de proximité est une priorité du Groupe NAP. Parce qu’il permet d’éclairer le débat public sur la santé de la presse et du livre, de nourrir notre politique de diversification et les choix stratégiques du secteur en identifiant les tendances de consommation dans nos enseignes, le lancement de l’Observatoire des commerces culturels de proximité m’enthousiasme et me réjouit ! »

Presse : « En 2023, on note une baisse de 3,3 % des ventes en valeur, par rapport à 2022 dans les enseignes du réseau. Cette tendance baissière n’est pas nouvelle et touche l’ensemble du marché. Les enseignes du Groupe NAP apparaissent moins touchées que le reste du marché, […] avec une baisse de 12,1 % pour la presse quotidienne, 8,6 % pour la presse magazine (soit 9,4 % sur l'ensemble des titres France Messagerie + MLP). »

Librairie : « Le constat est à un léger recul de 0,9 % sur l’encaissement moyen en librairie par rapport à 2022, ce qui est aligné avec les derniers chiffres annoncés par le Syndicat national de l’édition. Ce rééquilibrage ne doit pourtant pas faire oublier le regain d’intérêt des Français pour l’achat de livres, avec des ventes en 2023 supérieures de près de 25 % par rapport à l’année 2019. La Loi dite Darcos, qui instaure depuis le 7 octobre 2023 un seuil minimum de frais de livraison de 3 euros pour toute commande inférieure à 35 euros pour l’achat de livres en ligne, pourrait favoriser les commerces de proximité en 2024. »

Diversification : « En 2023, on enregistre enfin une augmentation de 3,1 % pour les ventes de services [avec DHL, Vinted…, NDLR] et 4,1 % pour les cadeaux (montres, bijoux, produits régionaux non alimentaires). L'offre alimentaire (frais, boissons...) continue de grandir et représente un des vecteurs de diversification les plus en vogue. Elle atteint, tout comme les jeux-jouets (collectionnables, jeux de société, jouets, peluches...), 13,6 % d’augmentation. »

Lire le communiqué
En savoir plus

Arnaud Ayrolles, président du Groupe NAP.

 Commerces

Groupe NAP | Lancement d’un manga One Piece et d’un nouveau catalogue

 Commerces

Groupe NAP | Des nouveautés Pokemon et une sélection pour Pâques

 Commerces

Groupe NAP | Des nouveautés Pokemon et Lego

 Commerces

Groupe NAP | L’Iris blanc : le tome 40 d’Astérix est sorti

 Commerces

NAP | Pokémon : lancement d’un calendrier de l’avent

 Commerces

Groupe NAP | Lancements de jeux Pokémon, de cartes ou de peluches

 CBD

Néodis – Groupe NAP | THC : lancement d’un autotest salivaire

 Commerces

Néodis – Groupe NAP | Clipper : un briquet en édition spéciale rugby

 Commerces

Groupe NAP – Néodis | Les cinq nouveautés produits de l’été

 Commerces

Groupe Nap | Lancement du catalogue « Rentrée des classes 2023 » et de cartes Pokémon

 Commerces

Groupe NAP | Aides à la transformation : « une aide financière de 30 % plafonnée à 33 000 € »

 Commerces

Groupe NAP | Vinted Go : un partenariat exclusif en tabac-presse-librairie

 Commerces

Groupe NAP | Maison de la presse : lancement d’un site d’e-commerce grand public

 Commerces

PMU et NAP | Une convention pour créer 60 nouveaux points de vente par an

 Commerces

NAP | Une nouvelle offre librairie avec 38 000 livres

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom