28 janvier 2022. Dans le débit de tabac La Presse, situé à Privas (Ardéche), les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Comptes Publics Olivier Dussopt, ainsi que le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, ont signé une convention qui a pour but de lutter contre les marchés parallèles de tabac.
Selon le communiqué de la Confédération : « Visant à renforcer la sécurité économique de la profession, cette convention nationale a pour objectif de privilégier la coopération dans les territoires entre les différents organes de sécurité à savoir la Préfecture, la Direction régionale des douanes, la Sécurité publique et la gendarmerie. La convention nationale fera l’objet par la suite d’une déclinaison en conventions territoriales pour agir au plus près du terrain dans le cadre d’une coopération efficace. »
Philippe Coy, président national de la Confédération des buralistes : « Notre réseau est confronté chaque jour à l’insécurité et aux conséquences du marché parallèle. L’accroissement de la contrebande et des réseaux illicites n’y sont pas étrangers et ont eu des conséquences immédiates sur nos commerces. En tant que commerçants préposés de l’État, il était essentiel de réunir sensibilisation, sécurisation et coopération entre les différents organes territoriaux pour lutter plus efficacement. »
Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur et Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.