Tabac
Confédération des buralistes | « Les trafics illicites du tabac sont une menace pour les 23 500 buralistes »
Il y a 2 années, 1 mois
5 décembre 2022. La Confédération des buralistes a publié un communiqué afin de commenter le plan du gouvernement de lutte contre les trafics de tabac.
Selon le communiqué : « La Confédération des buralistes salue la mise en place du plan triennal et attend des résultats exemplaires pour endiguer les marchés parallèles […]. Menace de plus en plus importante et inquiétante pour la profession des 23 500 buralistes, les trafics illicites du tabac ne se limitent plus seulement à des achats transfrontaliers, où le paquet de cigarettes est moins cher qu’en France. La contrefaçon et les réseaux criminels complètent le tableau en agissant via tous les types de canaux : plateformes en ligne, vente à la sauvette, épiceries de nuit, fret express et postal... […] Les trois usines clandestines démantelées en France démontrent toute l’urgence à agir pour protéger le réseau des buralistes, exposé à une fragilité économique et même à une insécurité constante, en plus de l’évasion fiscale, qui va à l’encontre de la politique du gouvernement en matière de santé publique. »
Selon Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes : « L’implication de l’administration des douanes est à souligner et à amplifier pour deux raisons : d’une part pour encadrer un produit sous le monopole de l’État et confié à un réseau de distribution agréé que nous sommes ; et d’autre part pour protéger l’équilibre économique de notre profession et ainsi nous accompagner la transformation de notre métier et l’évolution nécessaire de nos 23 500 commerces d’utilité locale. »
Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Commerces
Confédération des buralistes |
Élections européennes : les huit principales mesures demandées
31 mai 2024
La Confédération des buralistes a envoyé aux principales listes candidates aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024 un livre blanc intitulé « Les buralistes et l’Europe », avec huit principales mesures.
Lire la suite
Tabac
Confédération des buralistes |
Un projet de loi pour la mise en conformité du droit de visite douanière
05 avril 2023
La Confédération des buralistes a publié un communiqué rappelant que le gouvernement a...
Lire la suite
Tabac
Ministère des Comptes Publics |
Un plan de lutte contre les trafics de tabac pour 2023-2025
07 décembre 2022
En déplacement au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) auprès des services douaniers de Perpignan, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a présenté...
Lire la suite
Tabac
Philip Morris France |
Région Auvergne Rhône-Alpes : « La contrefaçon de cigarettes est passée de 2,5 % en 2019 à 16,4 % en 2021 »
07 décembre 2022
Après sa rencontre-débat sur la contrebande-contrefaçon de tabac du 23 juin 2022 à Paris, la filiale française du cigarettier américano-suisse Philip Morris International a...
Lire la suite
Tabac
Confédération des buralistes |
Projet de hausse de taxes tabac : « une visibilité pluriannuelle de la fiscalité » ?
30 septembre 2022
La Confédération des buralistes a publié sur son site Internet un communiqué dès que le projet de hausse de la fiscalité tabac a « fuité » dans la presse. Ainsi Philippe Coy s’est dit…
Lire la suite
Commerces
Confédération des buralistes |
Marché parallèle du tabac : une convention signée avec le gouvernement
02 février 2022
Dans le débit de tabac La Presse, situé à Privas (Ardéche), les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin et des Comptes Publics Olivier Dussopt, ainsi que le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, ont signé une convention qui a pour but de lutter contre les marchés parallèles de tabac.
Lire la suite