13 décembre 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué intitulé « Vapoter VS Fumer : faire la distinction une fois pour toutes », et de regretter qu’en France, les produits du vapotage « ne [soient] pas considérés comme des moyens d’aide au sevrage. Ils ne font donc pas partie des thérapies de substitution nicotinique. Ils sont assimilés aux produits du tabac d’après la réglementation européenne de 2014. Pourtant, ces produits n’ont rien de commun avec le tabac, ni avec le tabagisme. »
Selon le communiqué : « Derrière chaque produit du vapotage, derrière chaque produit nicotiné sans combustion, il y a bien une intention différente : celle d’empêcher d’autres victimes de la cigarette. S’il est évident que chacun de ces outils alternatifs doit être encadré du fait de la présence de nicotine, rien ne saurait justifier leur interdiction. Si demain, la France comptait plus de consommateurs de tels produits, elle ne compterait de fait plus autant de fumeurs, plus autant de morts et plus autant de malades du tabagisme. Le cas suédois parle de lui-même. D’après les derniers chiffres officiels, le pays affiche 5,4% de prévalence tabagique. Soit près de six fois moins qu’en France. Et pourtant, comme le pointe le collectif Smoke Free Sweden, 23% des Suédois sont des consommateurs d’autres produits à la nicotine. Soit l’équivalent à un pourcentage près du nombre de consommateurs de nicotine en Europe. Malgré ce fort taux de consommateurs de produits alternatifs nicotinés – entre autres snus, sachets de nicotine “pouches” et vape – la Suède atteste d’une réduction drastique des maladies et décès liés au tabagisme. […] À l’heure actuelle, un fumeur a accès à une multitude d’outils pour se sortir du tabagisme et consommer de la nicotine en toute sécurité. Des méthodes qui ne mettent pas en péril sa santé et sa vie. N’est-ce pas ce qu’on devrait tous souhaiter pour la France, quand 12 millions de nos concitoyennes et concitoyens fument toujours ?! »
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus