Vapotage
Anses | « Le vapotage peut être envisagé comme solution transitoire pour arrêter le tabac »
Il y a 3 heures, 58 minutes
4 février 2026. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un communiqué sur son rapport intitulé : « Évaluation des risques sanitaires liés aux produits du vapotage ». L’Anses estime ainsi que « concernant les fumeurs, le vapotage peut être envisagé uniquement comme solution transitoire pour arrêter le tabac. »
Selon le communiqué de l’Anses : « Pour le vapotage, l’analyse des études scientifiques disponibles montre que le vapotage est associé à des effets sanitaires possibles à moyen et long terme. Les connaissances sur le vapotage n’ont pas l’antériorité de celles sur le tabac, et la distinction entre les effets spécifiques du vapotage et ceux du tabac fumé est complexe à étudier en raison des parcours d’usage, la quasi-totalité des vapoteurs adultes étant encore fumeurs ou anciens fumeurs. »
Les pratiques de vapotage selon les enquêtes de l’Anses :
- 74% des vapoteurs adultes vapotent tous les jours. Plus de 50% des jeunes vapoteurs (13-17 ans) ou des femmes vapoteuses pendant la grossesse le font quotidiennement.
- 59 % des vapoteurs adultes utilisent la cigarette électronique depuis deux ans ou plus.
- 65 % des vapoteurs adultes consomment aussi du tabac.
- 98% des vapoteurs adultes sont fumeurs ou anciens fumeurs.
- 79 % des vapoteurs adultes utilisent un liquide avec nicotine.
- 50% des vapoteurs adultes pratiquent le do-it-yourself.
- Les motivations principales au vapotage sont le sevrage tabagique, le coût moins élevé que la cigarette, le moindre impact sur la santé, le plaisir sensoriel. Pour les femmes enceintes, la santé du bébé à naître est le facteur prépondérant pour passer de la cigarette au vapotage. Les jeunes sont soumis aux effets de mode et attirés par la diversité des arômes.
Rappel : l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) est un établissement public français fondé en 2010.
Lire le communiqué
Lire le rapport
En savoir plus sur l’Anses et la vape
Articles connexes
Cigares
ANSES |
Étude sur 3 000 produits du tabac et 33 000 en vape
03 novembre 2020
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier un communiqué au sujet du bilan qu’elle a réalisé sur plus de 3 000 produits du tabac (cigarettes, cigares et cigarillos…) et 33 000 liés au vapotage (e-liquides conditionnés dans des flacons ou des cartouches de recharge…).
Lire la suite
Vapotage
BVA-ANSES |
Sondage : 15 % de la vape achetés chez les buralistes
03 novembre 2020
L’institut BVA vient de publier un communiqué au sujet du sondage sur les pratiques de vapotage qu’il a réalisé du 6 au 18 février à la demande de l’Anses.
Lire la suite
Vapotage
FRANCE VAPOTAGE |
L’association de fabricants se félicite du rapport de l’Anses
03 novembre 2020
À la suite de la publication d’un rapport de l’Anses sur les produits du vapotage et du tabac, l’association de fabricants d’E-liquides France Vapotage a tenu à saluer le travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Lire la suite