Tabac

Alliance contre le tabac | « Le marché parallèle des produits du tabac représente 15 à 20 % des ventes en France »

28 juin 2023. Le collectif d’associations antitabac Alliance contre le tabac (ACT) a publié un communiqué intitulé : « Comment l’industrie du tabac instrumentalise le commerce illicite pour freiner les politiques de santé publique ». L’ACT conteste ainsi le rapport KPMG 2022 diffusé le jour même et qui affirme que « près de 40 % de la consommation de cigarettes en France provient du marché parallèle et 15,4 % pour la seule contrefaçon ». Des données que l’ACT conteste fortement en rappelant que « si l’on se réfère aux précédentes études menées par Santé publique France et aux travaux conduits par d’autres instances officielles telles que l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives) et la Direction générale des douanes et des droits indirects, il peut être affirmé que le marché parallèle des produits du tabac, comprenant les achats légaux et illégaux, représente 15 à 20 % des ventes en France. La part du commerce illicite, quant à elle, représente seulement 6 % de la vente totale des cigarettes. »

Mais l’ACT met ainsi en avant deux études qui datent respectivement de 2016 (OFDT Atlas) et même de 2011 (DGDDI). Évidemment, en six ans et onze ans, bien des choses ont changé. Et, justement, les données OFDT dans leur estimation haute de 2016 – de 15 % à 20 % de consommation de tabac issu du marché parallèle – sont finalement proches de celles de KPMG en 2016, qui évaluent ce même marché parallèle à 27,08 % des quantités fumées.

Selon Marion Catellin, directrice de l’Alliance contre le tabac : « Ce rapport est un simple outil de communication qui permet à Philip Morris de nourrir ses actions de lobbying visant à entraver la lutte contre le tabagisme en France. Rappelons que la hausse de la fiscalité des produits du tabac est reconnue par l’OMS [Organisation mondiale de la Santé] comme étant le levier le plus efficace pour faire reculer ce commerce mortifère qui tue un consommateur sur deux. Au cours de ces dernières années, les politiques de santé publique ont fait leurs preuves en contribuant à la baisse de 4,5 points du tabagisme quotidien, quand la part du commerce illicite, elle, est restée stable. L’ACT dénonce non seulement les campagnes de désinformation menées par l’industrie du tabac, mais aussi le soutien et le crédit qui leur sont accordés : quand PMI, sous l’étendard de l’Unifab [Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle] réussit sans peine à promouvoir son récit trompeur, nos campagnes de sensibilisation se voient refuser par certaines régies publicitaires sous de faux prétextes. Aujourd’hui en France, les intérêts financiers de l’industrie du tabac priment sur ceux de la santé de nos concitoyens ! »

Marion Catellin, directrice de l’Alliance contre le tabac

Lire le communiqué ACT
Lire le rapport ACT
Lire le rapport KPMG pour 2016-2017 (page 7)
En savoir plus

 Tabac

KPMG | 2022 : « La France représente 61,5 % de toute la consommation de contrefaçon dans l’UE des 27 »

 Tabac

Philip Morris France | KPMG 2022 : « 40 % de la consommation de cigarettes en France provient du marché parallèle »

 Tabac

Alliance contre le tabac | « Le pouvoir de vivre » : une campagne de communication contre l’industrie du tabac

 Tabac

Alliance contre le tabac | Élections présidentielles : un appel à « protéger les prochaines générations des méfaits du tabac »

 Tabac

Alliance contre le tabac | Tabac : Interdiction de vente aux jeunes nés après 2012

 Tabac

Alliance contre le tabac | Les antitabac ne veulent pas partager leurs subventions

 Tabac

Alliance contre le Tabac | Bientôt un paquet de cigarettes à 45 € ?

 Tabac

ALLIANCE CONTRE LE TABAC | À quand le paquet de cigarettes à 45 euros ?

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom