30 juin 2020. Le fabricant suisse Cerdia d'acétate de cellulose, qui sert à produire les filtres de cigarettes, va en cesser la production dans son usine de Roussillon (Isère), avec à la clé 123 emplois supprimés.
Le communiqué suivant a été publié : « Depuis plusieurs années, le marché des cigarettes connaît un déclin structurel au niveau mondial. La chute de la demande mondiale de câbles d'acétate qui en résulte a conduit à d'importantes surcapacités de production au sein de l'ensemble de l'industrie et des usines [...] de Cerdia en particulier [...] avec des pertes croissantes. » La fermeture de cette unité de production est prévue pour avant la fin 2020. Le groupe Cerdia a enregistré en 2019 un chiffre d'affaires de 431,8 millions d'euros et emploie 1 200 salariés.
Jens Ebinghaus, P-DG de Cerdia : « Notre priorité est de favoriser au maximum le dialogue social afin de proposer, de manière concertée avec les représentants du personnel, les meilleures solutions d'accompagnement possibles pour les salariés de Roussillon… avec des propositions de mobilité et de repositionnement au sein du groupe, des programmes de formation, des aides au reclassement externe et à la création d'entreprise. »