30 mai 2025. Le Syndicat interprofessionnel du vapotage, Fivape, a publié un communiqué intitulé « Stop à la désinformation sur le vapotage et la nicotine ! ». Si la Fivape dénonce ainsi la situation en France, c’est en raison des résultats d’un sondage qu’elle a commandé à l’entreprise OpinionWay, où l’on constate que « 77% des Français pensent que la nicotine est cancérigène ».
Selon le communiqué de la Fivape : « Alors que les connaissances scientifiques sont probantes sur les bénéfices/risques du vapotage et de la nicotine pour arrêter de fumer, les Français sont massivement désinformés sur les risques relatifs de ces solutions face aux méfaits du tabac. Cette désinformation de la population sur le vapotage et la nicotine est par ailleurs corroborée par Santé publique France et l’INCa dans le dernier Baromètre cancer publié en 2023 : 79,4% des Français pensent que la cigarette électronique peut provoquer le cancer. Ainsi, en dépit des connaissances scientifiques et des avis des agences de santé publique, la majorité de la population française n’a pas conscience de la réduction des risques que constituent les produits du vapotage par rapport au tabac. En dépit des connaissances scientifiques et des avis des agences de santé publique, la majorité de la population pense que la nicotine est cancérigène. Or le vapotage et la nicotine sont reconnus comme les aides à l’arrêt du tabac les plus efficaces. Il est anormal que les Français, fumeurs en particulier, mais aussi leur entourage, voire même des professionnels de santé, soient à ce point désinformés sur les risques relatifs entre vapotage et cigarette, alors que vaper aide justement à arrêter de fumer. »
Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne selon la méthode des quotas du 16 au 17 avril 2025 auprès de 1 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Rappel : la Fivape, qui a été créée en 2014, regroupe des fabricants d’e-liquides et de matériels, des grossistes, des réseaux de boutiques de vape spécialisées et e-commerçants. Elle représente environ 700 entreprises et 20 000 emplois directs et indirects.
Lire le communiqué
Lire le sondage
En savoir plus