Vapotage
Fivape | Interdiction des puffs : « pour de mauvaises raisons »
Il y a 2 semaines, 1 jour
6 septembre 2023. La Fédération interprofessionnelle de la vape, la Fivape, a publié un communiqué intitulé « Puffs : une interdiction pour de mauvaises raisons ». La Fivape, créée en 2014, regroupe et représente les industriels, fournisseurs et autres franchises de boutiques spécialisées dans la vape, qui sont indépendants de la filière tabac.
Selon le communiqué, la Fivape « regrette que le gouvernement justifie l’interdiction prochaine des puffs pour des raisons alimentées par la peur et non étayées par les faits et les données scientifiques, tout en laissant passer l’opportunité de faire de la pédagogie autour du vapotage, solution la plus efficace et plébiscitée pour sortir du tabac. […] Cela n’aura, en réalité, qu’un très faible impact sur notre filière : en effet, ces produits sont conçus en Chine et l’essentiel de leur valeur est engrangé à l’étranger. […] Les puffs permettent à certains fumeurs, peu technophiles, de se lancer dans le vapotage pour arrêter le tabac, facilitant leur passage ensuite à des équipements remplissables ; ensuite, contrairement aux messages largement diffusés depuis un an, les puffs semblent faire “barrage” au tabac chez les jeunes, en remplissant le besoin d’expérimentation que beaucoup ont à l’adolescence, sans que ceux-ci deviennent des consommateurs de longue durée et encore moins des fumeurs. Ainsi, on a pu constater aux États-Unis que la consommation de ce type de produits a eu un impact historique en tenant les jeunes à distance du tabac : le tabagisme chez les lycéens est passé Outre-Atlantique de 12 % à 2 % entre 2012 et 2022, du jamais vu. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Vapotage
Gouvernement |
Élisabeth Borne : les puffs seront interdites bientôt
06 septembre 2023
Dans l’émission « Focus Dimanche » de RTL, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu'un plan national de lutte contre le tabagisme va être présenté bientôt. Celui-ci comprendra l'interdiction des cigarettes électroniques jetables, également appelées puffs.
Lire la suite
Vapotage
Fivape et VDLV |
Projet d’interdiction des puffs : « Pourquoi la DGCCRF ne contrôle-t-elle pas ces équipements ? »
10 mai 2023
Dans l’émission « Parlons Vrai » chez Bourdin, le vice-président de la Fivape, Charly Pairaud, est revenu sur…
Lire la suite
Vapotage
Ministère de la santé |
François Braun : « Je suis favorable à l'interdiction des cigarettes électroniques puffs»
03 mai 2023
Dans un entretien sur France Inter, le ministre de la Santé François Braun a déclaré : « Oui, je suis favorable à l'interdiction des puffs, car elles amènent une partie jeune de notre population vers le tabagisme. Le tabagisme c'est un fléau, c'est 75 000 morts par an. »
Lire la suite
Vapotage
CNCT |
Demande d’interdiction des puffs en France
27 octobre 2022
Le Comité national contre le tabagisme a publié un communiqué au sujet de sa demande d’interdiction des cigarettes électroniques jetables, dites puffs. Selon une enquête récente menée en France de l’Alliance contre le tabac (ACT) : 13 % des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont déjà consommé ce type de produits de vapotage et 9 % d’entre eux ont déjà acheté ce produit, malgré l’interdiction de vente aux mineurs en vigueur.
Lire la suite
Vapotage
Ministère de la Santé |
Interdiction de vente aux mineurs : « promotion sur les réseaux sociaux et consommation des puffs proscrits »
22 mars 2022
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué au sujet des puffs et également de leur vente aux mineurs dans certains cas.
Lire la suite