Tabac
BAT France | Journée mondiale contre le cancer : une « France sans tabac » est possible
Il y a 9 heures, 47 minutes
4 février 2025. Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en place une Journée mondiale contre le cancer le 4 février. Ce jour, la filiale française du cigarettier British American Tobacco a ainsi publié un communiqué intitulé « Une France sans tabac ? c’est possible », abordant les solutions à mettre en place grâce aux alternatives au tabac combustible. BAT propose ainsi : « d’adopter des politiques pragmatiques et fondées sur la science pour réduire le taux de tabagisme et atteindre une première génération sans tabac d’ici 2032 ».
Selon le communiqué de BAT France : « La Suède et la Nouvelle-Zélande sont des exemples à suivre pour la France. Ces deux pays ont considérablement réduit leur taux de tabagisme en privilégiant et en encourageant l’utilisation de produits de nicotine alternatifs. BAT France souhaite mettre l’accent sur quatre points clés qui peuvent entraîner une diminution du taux de tabagisme :
– empêcher les mineurs d’accéder et d’utiliser des produits à base de nicotine ;
– éliminer les produits de contrebande à base de nicotine, un problème particulièrement aigu en France avec près de 40 % du tabac provenant des revendeurs illégaux ;
– donner aux fumeurs les moyens nécessaires pour arrêter de fumer ou les encourager à adopter des solutions alternatives moins nocives ;
– des solutions réglementaires, comme un système de licence pour les ventes de produits à base de nicotine. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires publiques et réglementaires de BAT France : « La France se trouve à un moment charnière de la lutte contre le tabagisme. Malgré des politiques répressives telles qu’une fiscalité sur le tabac parmi les plus élevées au monde et l’emballage neutre pour les paquets, le tabagisme reste l’une des causes de cancer évitables attribuable à des facteurs risques modifiables, et il y a encore plus de 30% des Français qui fument toujours. Les politiques de santé publique contre le tabagisme ne fonctionnent tout simplement pas. Il est alarmant de constater que de nombreuses personnes croient à tort que les solutions sans fumée, comme les produits de vapotage ou les sachets de nicotine, sont tout aussi nocives que les cigarettes combustibles. Cette désinformation, alimentée par des groupes antitabac qui semblent avoir perdu de vue leur mission première, répand la peur et l'incompréhension à l'égard des produits alternatifs, en ignorant les faits concluants étayés par des études scientifiques. Ouvrons le débat pour atteindre l'objectif de la France. Je sais que certains considèrent avec scepticisme l’engagement de l’industrie du tabac et de la nicotine pour réduire le tabagisme. C’est ensemble seulement que nous pourrons concevoir des solutions pour protéger les mineurs, aider les fumeurs dans leur démarche de passage à une solution moins nocive, et nous attaquer de front à la réduction des méfaits sur la santé associés au tabagisme. »
Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires publiques et réglementaires de BAT France
Lire le communiqué
En savoir plus sur la « France sans tabac »
Articles connexes
Tabac
BAT France |
« France sans tabac » : lancement d’une campagne de communication
29 janvier 2025
BAT France souhaite ouvrir un débat sur les produits alternatifs au tabac combustible qui permettraient de diminuer le taux tabagisme dans l’Hexagone, qui selon elle « stagne à 31 % en France ».
Lire la suite
Commerces
BAT France |
« VELO est fabriquée à partir d’ingrédients de qualité alimentaire et pharmaceutique »
18 décembre 2024
La filiale française du groupe britannique Bristish American Tobacco (BAT) a publié un communiqué concernant la polémique lancée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) et l’Institut national de la consommation (INC), sur l’« arsenic et les métaux lourds », que BAT affirme ne pas introduire « dans ses sachets de nicotine VELO ».
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : « Ils peuvent contribuer à la réduction du tabagisme en France »
11 décembre 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué répondant aux attaques des associations antitabac : « L’objectif des groupes de santé publique devrait être de réduire l’incidence du tabagisme, et non d’ajouter des obstacles aux fumeurs qui tentent de trouver une alternative efficace au tabac. »
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : lancement du site francesanstabac.fr
03 décembre 2024
La filiale française du cigarettier British American Tobacco a publié un communiqué dénonçant le projet gouvernemental d’interdiction des sachets de nicotine et annonçant l’ouverture d’un site Internet dédié à l’information et à la promotion des produits alternatifs au tabac, dont surtout les sachets de nicotine.
Lire la suite
Tabac
BAT |
Sachet de nicotine : un projet d’interdiction qui « contourne un processus démocratique »
13 novembre 2024
Le cigarettier British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, s’insurge contre « la décision unilatérale de la ministre de la Santé d’interdire les sachets de nicotine et autres alternatives nicotiniques sans débats parlementaires en contournant un processus démocratique véritable et ouvert. »
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : « Aucun mineur ne devrait utiliser de produits à base de nicotine »
30 octobre 2024
British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, a tenu à réagir au projet d’interdiction de ce type de produit du gouvernement.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Une interdiction des produits à base de nicotine aux mineurs
31 mai 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2024 un communiqué intitulé « BAT France s’accorde avec l’Organisation mondiale de la Santé ; les mineurs ne devraient ni avoir accès ni consommer aucun produit de nicotine ».
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Quatre nouveaux dirigeants
14 mai 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a officialisé quatre changements de direction, dont le poste de nouveau directeur France de BAT.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Étude Webdrone : -13 % sur les annonces de vente de tabac sur les réseaux sociaux
06 février 2024
La filiale française du cigarettier British American Tobacco a publié une étude qu’elle a commandée à la société Webdrone. L’objectif de cette enquête était par exemple de recenser le nombre d’annonces de vente de tabac sur les réseaux sociaux, le type (contrebande ou contrefaçon) ou de déterminer le support (Facebook, Snapchat…).
Lire la suite
Vapotage
BAT France |
Vuse Collecte : « Logista met en place la logistique pour récupérer chez les buralistes les produits de vapotage usagés »
30 septembre 2022
Le cigarettier British American Tobacco France, qui est également un important producteur de produits de vapotage avec sa marque, lance pour quatre mois une expérimentation de collecte pour la vape chez 600 buralistes de Paris, Lyon et Nice.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Un dépliant pour sensibiliser les buralistes à l'interdiction de vente aux mineurs
07 octobre 2021
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco distribue en octobre 2021 auprès de son réseau de buralistes partenaires un dépliant sur l’interdiction de vente aux mineurs des produits du tabac et du vapotage.
Lire la suite
Vapotage
BAT |
Vuse : première marque mondiale de vapotage neutre en carbone
09 juin 2021
28 mai 2021. Le cigarettier britannique, British American Tobacco, a publié un communiqué au sujet de ses efforts pour obtenir la neutralité carbone de son activité.
Lire la suite
Vapotage
BAT France |
Vype devient Vuse
20 avril 2021
Début avril 2021. Le fabricant britannique British America Tobacco a décidé de faire migrer sa marque de vapotage Vype dans sa gamme américaine Vuse.
Lire la suite