Tabac
Confédération des buralistes | Interdiction générationnelle du tabac : « Un boulevard pour le marché parallèle »
Il y a 3 mois
4 juillet 2026. La confédération des buralistes est intervenue à plusieurs reprises dans les médias et les réseaux sociaux en critiquant la proposition de la Caisse nationale d'Assurance Maladie d’interdire de tabac tous les Français nés après 2009. « L'histoire nous l'a montré à chaque fois : la prohibition ne supprime pas la consommation, elle la déplace vers l'illégalité : au détriment des commerces légaux, du contrôle sanitaire, et de la sécurité de tous », selon ce syndicat patronal, avant de donner sa solution : « Ce dont la France a besoin, ce n'est pas d'une génération sans tabac sur le papier, mais d'une génération réellement protégée : mieux informée, mieux accompagnée, et surtout à l'abri du marché parallèle. Les buralistes sont en première ligne du réseau légal de distribution. Les écarter du débat, c'est prendre le risque de perdre le contrôle. »
Selon Serdar Kaya, président de la Confédération des buralistes, cette proposition aboutira à :
« – Un boulevard pour le marché parallèle, les jeunes ne cesseront pas de fumer, ils changeront simplement de circuit d'approvisionnement ;
– une rupture d'égalité entre citoyens majeurs, selon leur seule date de naissance.
– une France qui n'est pas une île : avec huit frontières, une interdiction nationale isolée renforcerait mécaniquement les achats transfrontaliers. »
Lire le communiqué
En savoir plus sur la Confédération
Serdar Kaya, président de la Confédération des buralistes
Articles connexes
Tabac
Confédération des buralistes |
Pétition : « Une profession centenaire menacée »
06 octobre 2026
Le président de la Confédération nationale des buralistes de France, Serdar Kaya, a déposé une pétition sur le site Change.org sur le thème : « Une profession centenaire aujourd’hui menacée ».
Lire la suite
Tabac
Turquie |
Interdiction totale du tabac à tous : un projet de loi applicable en 2040 ?
06 octobre 2026
Le projet de loi sur l’interdiction totale de vente du tabac au 1er janvier 2040, du ministère de la Santé et du parti AKP au pouvoir en Turquie, poursuit son chemin parlementaire.
Lire la suite
Tabac
Assemblée nationale |
Interdiction générationnelle du tabac : un rapport parlementaire favorable à cette prohibition
06 octobre 2026
« L’instauration d’une génération sans tabac pour les personnes nées après 2009 », c’est l’une des propositions du rapport du député centriste (Démocrates) du Rhône et docteur (ORL) Cyrille Isaac-Sibille.
Lire la suite
Tabac
Confédération des buralistes |
Mobilisation nationale : six rassemblements pour « alerter »
09 septembre 2026
La Confédération des buralistes a diffusé sur la plateforme LinkedIn un message annonçant que « du 7 au 11 septembre, notre profession se mobilise partout en France ».
Lire la suite
Tabac
Ministère de la Santé |
Interdiction générationnelle du tabac : la ministre et six de ses prédécesseurs y sont favorables
15 juillet 2026
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, s’est dite favorable « à titre personnel » à l'interdiction de la vente de tabac aux personnes nées à partir de 2009 (proposée par la CPAM), tout en précisant que cela nécessitera une décision du gouvernement et pas seulement de la sienne.
Lire la suite
Tabac
PMF |
Interdiction de fumer générationnelle : « protéger les mineurs exige mieux qu’une mesure symbole »
03 juillet 2026
« Interdire demain la vente de cigarettes à toute une génération peut sembler, sur le papier, une mesure forte », la filiale française de Philip Morris International a tenu à réagir à la proposition de la CPAM d’une interdiction de fumer pour la vie entière pour tous les jeunes français à partir de 17 ans, comme au Royaume-Uni.
Lire la suite
Tabac
Caisse nationale d’Assurance maladie |
Interdiction de fumer générationnelle : bientôt une prohibition pour la vie ?
03 juillet 2026
Dans son rapport annuel « Charges et Produits pour 2027 » et parmi ses 40 propositions présentées, la CPAM a annoncé qu’elle était favorable à l’application en France d’une interdiction générationnelle du tabac, comme au Royaume-Uni (pour les personnes nées après le 1er janvier 2009). Il s’agit ainsi d’interdire d’acheter et de consommer du tabac pour un mineur de 17 ans et pour toute sa vie d’adulte. Mais évidemment cette mesure n’a pas encore été votée au Parlement.
Lire la suite
Tabac
Royaume-Uni |
Interdiction générationnelle tabac : les jeunes de 17 ans et plus n’ont plus le droit de fumer à vie
06 mai 2026
La « Royal Assent » du Royaume-Uni a validé la loi d’interdiction générationnel (generation ban) sur le tabac. Désormais tous les jeunes nés après le 1er janvier 2009 n’ont plus le droit à vie d’acheter du tabac et de fumer sur l’archipel britannique.
Lire la suite