Tabac
BAT France | Interdiction des sachets de nicotine : « une erreur de santé publique » !
Il y a 3 jours, 5 heures
20 février 2025. La filiale française du cigarettier British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué s’insurgeant contre le projet gouvernemental d’interdire les sachets de nicotine ; la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, les assimilant à une « porte d’entrée vers les drogues dures ».
Selon BAT France : « Contrairement aux affirmations avancées par la ministre, aucune étude scientifique ne permet d’établir que la consommation de sachets de nicotine serait un facteur favorisant la dépendance aux substances illicites, mais bien une alternative moins risquée que la consommation de tabac combustible. La Suède et la Nouvelle-Zélande sont des exemples à suivre pour la France. Ces deux pays ont considérablement réduit leur taux de tabagisme en privilégiant et en encourageant l’utilisation de produits de nicotine alternatifs. Et le bilan est clair : un taux de tabagisme de 5,4% en Suède en 2024, contre 23,1% en France. En diabolisant un produit à risques réduits, on alimente l’ignorance et le maintien du tabac, responsable de 75 000 décès annuels en France. […] Enfin, cette interdiction va à l’encontre des objectifs de santé publique définis par le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027, qui prévoyait la mise en place d’un cadre réglementaire pour les produits nicotinés alternatifs. En supprimant cette option, la mesure représenterait un net recul par rapport à la stratégie de réduction des risques soutenue jusqu’à présent. »
Pour Sébastien Charbonneau, directeur des affaires publiques et réglementaires : « Cette désinformation, alimentée par des groupes antitabac qui semblent avoir perdu de vue leur mission première, répand la peur et l’incompréhension à l’égard des produits alternatifs, en ignorant les faits concluants étayés par des études scientifiques. Ouvrons le débat pour atteindre l’objectif de la France. Il est temps que les politiques publiques suivent la science, pas l’idéologie. Je sais que certains considèrent avec scepticisme l’engagement de l’industrie du tabac et de la nicotine pour réduire le tabagisme. C’est ensemble seulement que nous pourrons concevoir des solutions pour protéger les mineurs, aider les fumeurs dans leur démarche de passage à une solution moins nocive, et nous attaquer de front à la réduction des méfaits sur la santé associée au tabagisme. »

Sébastien Charbonneau, directeur des affaires publiques et réglementaires
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Tabac
Assemblée nationale |
Sachets de nicotine : le ministre de la Santé souhaite leur interdiction
04 février 2025
Dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2025 (PLFSS), un rapport a été déposé à l’Assemblée nationale (après son passage au Sénat), proposant un cadre réglementaire et une taxe sur les sachets de nicotine, face à un ministre de la Santé qui préfère les interdire.
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : « Ils peuvent contribuer à la réduction du tabagisme en France »
11 décembre 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué répondant aux attaques des associations antitabac : « L’objectif des groupes de santé publique devrait être de réduire l’incidence du tabagisme, et non d’ajouter des obstacles aux fumeurs qui tentent de trouver une alternative efficace au tabac. »
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : lancement du site francesanstabac.fr
03 décembre 2024
La filiale française du cigarettier British American Tobacco a publié un communiqué dénonçant le projet gouvernemental d’interdiction des sachets de nicotine et annonçant l’ouverture d’un site Internet dédié à l’information et à la promotion des produits alternatifs au tabac, dont surtout les sachets de nicotine.
Lire la suite
Tabac
BAT |
Sachet de nicotine : un projet d’interdiction qui « contourne un processus démocratique »
13 novembre 2024
Le cigarettier British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, s’insurge contre « la décision unilatérale de la ministre de la Santé d’interdire les sachets de nicotine et autres alternatives nicotiniques sans débats parlementaires en contournant un processus démocratique véritable et ouvert. »
Lire la suite
Tabac
« Je Suis Vapoteur » |
Interdiction des sachets de nicotine : « le gouvernement complice de 70 000 morts par an » ?
05 novembre 2024
Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué regrettant qu’en France, « en proposant l’interdiction des sachets nicotinés, le gouvernement pose une nouvelle fois des barrières réglementaires aux alternatives offertes aux fumeurs pour réduire leur consommation de tabac.
Lire la suite
Tabac
Ministère de la Santé |
Sachets de nicotine : un projet d’interdiction ?
30 octobre 2024
Dans le média Le Parisien, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé qu’elle projetait dans les prochaines semaines d’interdire les sachets de nicotine, en déclarant que trop de jeunes subissaient ce produit.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : « Aucun mineur ne devrait utiliser de produits à base de nicotine »
30 octobre 2024
British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, a tenu à réagir au projet d’interdiction de ce type de produit du gouvernement.
Lire la suite
Commerces
British American Tobacco France |
Velo : lancement pilote de sachets de nicotine
18 janvier 2023
La filiale française du cigarettier britannique BAT expérimente depuis début décembre 2022 dans la région des Alpes la commercialisation de sa marque internationale de sachets de nicotine VELO. Voici quelques extraits de l’interview de Vincent Zappia, responsable affaires externes, chez BAT France, parue dans le magazine Revue des tabacs de janvier 2023.
Lire la suite