27 novembre 2023. Le Collectif des professionnels de la vape (CPV), créé en octobre 2023, a publié un communiqué sur l’interdiction de la puff qui pourrait être applicable à l’été 2024. Pour le porte-parole du CPV Xavier Brunschvicg, « la puff est déjà dépassée. Les jeunes sont déjà passés à autre chose… »
Le communiqué du CPV s’insurge contre la situation actuelle : « La puff, initialement, c’était 600 bouffées et 2 ml de liquide. Désormais, c’est la 9K qui a pris le dessus, avec 9 000 bouffées et un réservoir de 15 ml. On a même la 15 K ! Et ces 9K ou 15K, on les trouve avec de la nicotine, alors que c’est totalement interdit. On les trouve dans des épiceries ou même à la sortie des collèges, où de véritables dealers les vendent sous le manteau. L’enjeu n’est donc pas de faire voter une nouvelle loi mais de faire respecter la loi existante. Une descente de la DGCCRF dans les entrepôts d’Aubervilliers sera 1 000 fois plus efficace qu’une nouvelle loi ! »
Les conclusions du communiqué sont les suivantes : « Le CPV renouvelle son soutien à la proposition de loi interdisant les puffs pour des raisons écologiques. Le CPV renouvelle son engagement total pour l’interdiction de la vente de produits du vapotage aux mineurs. Ces produits s’adressent à des fumeurs adultes qui veulent sortir du tabac. Le CPV appelle de ses vœux une véritable stratégie de santé publique fondée sur la science et sur la réduction des risques. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Xavier Brunschvicg, porte-parole du CPV.