A l’occasion d’un déplacement dans un bar-tabac « Les Facultés » du 6 e arrondissement parisien, Stéphane Pallez, P-DG du groupe FDJ (Française des jeux), et Pauline Vanderquand fondatrice de Umay ont annoncé le déploiement national de cette solution française qui lutte contre le harcèlement de rue, dans le réseau FDJ.
Umay est une application mobile gratuite développée par Ocean Pink. L'application est disponible sous Android et IOS. Les utilisateurs peuvent partager leurs trajets et déplacements avec les personnes de leur choix ainsi que leur signaler tout problème rencontré durant celui-ci.
Concrètement, sur la base du volontariat, les points de vente FDJ pourront devenir, partout en France, des « lieux sûrs » partenaires de ce dispositif solidaire et citoyen, et s’engager contre le harcèlement de rue. Ces points de vente seront référencés sur l’appli mobile gratuit Umay, ils seront également habillés d’une signalétique Umay sur leur devanture, et pourront accueillir dans leurs boutiques les victimes de comportements malveillants.
« FDJ est l’un de nos partenaires historiques ; nous avions labellisé en urgence des "safe places" pendant le confinement de 2020. Nous allons encore amplifier ces labellisations, forts du réseau de bars-tabacs-presse qui maille le territoire. Nous allons pouvoir former les équipes des points de vente FDJ aux gestes qui rassurent les personnes victimes de harcèlement de rue ou témoins d’agressions », précise Pauline Vanderquand.
De g. à d. : Eric Saucet (Les Facultés), Stéphane Pallez (FDJ), Aurore Bergé, et Pauline Vanderquand (Umay)
En France, 81 % des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics et seulement 20 % d’entre elles expliquent avoir été aidées... Avec 100 000 téléchargements et 60 000 utilisateurs à son actif, l’application Umay permet à ses usagers de sécuriser leur trajet, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, grâce à ses partenaires-commerçants qui acceptent de devenir des « lieux sûrs » pour les accueillir en cas de situation problématique.
« Le déploiement national de Umay dans son réseau de points de vente témoigne d’un engagement fort de la FDJ contre le harcèlement de rue et de la prise de conscience de toute la société. Pour que toutes les femmes, à tout âge et partout sur notre territoire, n’aient plus jamais à subir de violences, l’engagement de tous est nécessaire », insistait Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité Hommes-Femmes et de la lutte contre les discriminations.
©Céline Brégand-SIPA
©Wlad Simitch
De GàD : Eric Saucet (Les Facultés), Stéphane Pallez (FDJ), Aurore Bergé, Pauline
Vanderquand (Umay)