5 novembre 2025. Le média public britannique BBC a publié un article sur une étude de 2024 de l’Office for National Statistics (ONS) affirmant que désormais « pour la première fois en Grande-Bretagne, le nombre de vapoteurs dépassent celui des fumeurs ». Ainsi, selon la BBC, qui reprend les données de l’ONS : « Quelque 5,4 millions de personnes de plus de 16 ans utilisent quotidiennement ou occasionnellement des cigarettes électroniques, contre 4,9 millions qui utilisent des cigarettes classiques. L'enquête de l'ONS sur les opinions et les modes de vie suggère que 10% des adultes âgés de 16 ans et plus utilisent actuellement une cigarette électronique tous les jours ou occasionnellement, soit légèrement plus que les 9,1% qui déclarent fumer actuellement. L'enquête de l'ONS suggère que 6,7% des personnes âgées de 16 ans et plus en Grande-Bretagne utilisent quotidiennement une cigarette électronique, contre 5,9% en 2023. 3,3% disent en utiliser un occasionnellement. Cela représente 5,4 millions d'utilisateurs actuels de cigarettes électroniques, contre 5,1 millions en 2023. »
Pour le média britannique les campagnes de communication du National Health Service (NHS) favorisant la vape comme alternative au tabac ont eu un fort impact : « Les cigarettes libèrent des milliers de substances chimiques lors de leur combustion, dont beaucoup sont toxiques et cancérigènes. Le passage au vapotage réduit ces risques, même si les effets à long terme de cette pratique sont encore inconnus. »
Rappel : l’Office for National Statistics (ONS) est l’organisme officiel du Royaume-Uni qui collecte et publie les statistiques. Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni.
En savoir plus sur l’article de la BBC
En savoir plus sur l’Office for National Statistics