Commerces
Témoignage buraliste | Gérard Maury - tabac le Maury - près de la frontière espagnole
Il y a 4 années, 7 mois
Situé en Ariège, à proximité de la frontière espagnole et de l'Andorre, le tabac de Gérard Maury a été particulièrement impacté par le confinement.
Baisse du CA total estimée depuis le 16 mars : - 30 %
CONFINEMENT
« Chez nous, comme partout en Ariège, on a vu de gros afflux de clients lundi 16 et mardi 17 mars. Puis, il y a eu des flux sporadiques. Nous avons laissé la porte ouverte pour que les clients ne touchent pas la poignée et nous désinfectons régulièrement le ramasse-monnaie, le meuble Loto… Nous n’avons pas de gants, mais les clients jouent le jeu et gardent les distances d’usage. »
TABAC
« Notre activité reste stable avec un salarié en chômage partiel. Pas de chute du chiffre d’affaires, parce que là où les clients achetaient un paquet, ils en prennent désormais trois, surtout le matin. On a vu beaucoup de nouvelles têtes, qui achetaient à l’étranger avant les fermetures de frontières. Mais pour autant, on ne sent pas autant de hausse de cette clientèle, que lors de la fermeture de la route menant à Andorre en mai 2019. »
VAPOTAGE
« Nous avons un petit rythme sur la vape ».
LES CONSÉQUENCES…
À court terme : « Les débits situés hors agglomération devraient mieux s’en sortir.
À la date du 18 mars, nous n’avons connu aucune fermeture sur l’Ariège, mais des horaires réaménagés… »
À long terme : « Quand l’activité repartira, il y aura néanmoins de la casse. Sachant que le problème du réseau reste la trésorerie.»
Tabac Maury
72, rue Boulbonne
09270 Mazères
Ariège
Horaires : de 6h30 à 12h30 et de 14 h à 19h15 en semaine ; de 7h à 12h30 le dimanche
Effectif : 1 salarié
Caisse enregistreuse : 1 Strator
Activités : PMU, FDJ, vapotage, presse, Nickel, confiserie, carterie...
Articles connexes
Commerces
TÉMOIGNAGE BURALISTE |
Chez Manu et Sylvie, à Paulhac (15)
05 mai 2020
Sylvie Bonnard, buraliste à Paulhac (15) dans l’établissement Chez Manu et Sylvie, a tenu à faire part à la Revue des tabacs de ce courrier des lecteurs.
Lire la suite
Commerces
GNI |
Petits cafés et restaurants : trois mois de loyers en moins
21 avril 2020
18 avril. À la suite d’une réunion entre le ministère de l’Économie, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts, a été décidée l’annulation de trois mois de loyers pour les TPE contraintes de fermer depuis le 15 mars 2020, et en premier lieu les cafés et les restaurants de moins de 10 salariés.
Lire la suite
Commerces
TÉMOIGNAGE BURALISTE |
L'association Buralistes en colère interpelle les présidents de chambres syndicales sur le marché parallèle
21 avril 2020
3 avril. Le président de l’association Buralistes en colère, Éric Hermeline, a écrit aux présidents des chambres syndicales de la Confédération des buralistes la lettre suivante : « Chers confrères, nous avons pu lire à travers différents articles que vous avez pris conscience du marché parallèle, contrebande…
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[CARTE] Cigarettes : évolution des volumes livrés par département
14 avril 2020
Les répercutions du confinement débuté le 16 mars étaient attendues, notamment pour voir si celui-ci aller limiter la contrebande et les ventes transfrontalières au profit du réseau des buralistes.
De fortes variations "inhabituelles" ont bien été constatées sur les volumes livrés, de - 26 % (Paris) à + 25 % (Ariège), et ceux malgré la forte augmentation des prix appliquées au 1er mars.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[CARTE] Tabacs à rouler-tuber-coupe large : évolution des volumes livrés par départements
14 avril 2020
En mars 2020, l’impact de la fermeture des frontières des pays où le tabac est moins cher qu’en France se constate surtout pour les tabacs à rouler-tuber-coupe large où les évolutions sont spectaculaires, avec des croissances de volume jusqu'à 49 % pour le Haut-Rhin.
Lire la suite
Commerces
Témoignage Buraliste |
Gerard Lai - le tabac du Châtelet - Paris
14 avril 2020
« Nous ne sommes plus que trois pour le tabac, bientôt plus que deux, avec des horaires réduits et du film plastique alimentaire devant la caisse… ».
Lire la suite