Tabac

Confrérie Jean Nicot | François Dutreil cède la présidence à Maya Selva

12 avril 2022. L’association Confrérie Jean Nicot qui défend un certain art de vivre, qui comprend notamment le plaisir de fumer (cigares et tabac à pipe) a tenu un Conseil d’administration dans le restaurant parisien Chez Françoise. À cette occasion, le Grand Maître (président) François Dutreil (ancien directeur France d’Altadis Distribution) à céder son poste associatif à Maya Selva (productrice franco-hondurienne de cigares faits main, avec les marques Flor de Selva, Cumpay et Villa Zamorano). 

François Dutreil, qui va rester au conseil d’administration, a tenu à faire le point sur sa décision : « Après 19 années d’exercice de la fonction de Grand Maître de notre confrérie, j’ai considéré qu’il était temps de la faire entrer dans une nouvelle tranche de son histoire en procédant à un renouvellement de sa direction. J’ai donc donné ma démission de mes fonctions de Grand Maître au cours du conseil d’administration du 12 avril et présenté la candidature de Maya Selva pour me remplacer dans cette fonction à compter du 13 mai prochain. Vous connaissez tous Maya, personnalité incontournable du monde du tabac, qui a réalisé une performance exceptionnelle en créant, il y a 27 ans, son entreprise de fabrication et de distribution de cigares, dont la renommée dépasse largement les frontières de notre pays. Au-delà de ses compétences professionnelles, Maya, a participé depuis plusieurs années aux travaux de la Confrérie en étant une très active membre du bureau du chapitre régional Paris-Île-de-France. Elle a, à cette occasion, montré son attachement à la Confrérie. Elle a également créé un chapitre au Honduras. Le conseil d’administration a suivi ma recommandation et Maya Selva a été élue Grand Maître de la Confrérie de Jean Nicot. Je sais qu’elle apportera toute son énergie et son enthousiasme au rayonnement de la Confrérie de Jean Nicot en maintenant la mise en avant de nos valeurs et en la faisant entrer dans un nouveau chapitre de sa longue histoire. »

De son côté, Maya Selva, la nouvelle Grand Maître, a tenu à remercier la Confrérie et ses membres : « 60 ans après sa naissance, la Confrérie Jean Nicot ne change pas de cap et choisi, pour assurer la fonction de Grand Maître, une personne du métier du tabac. Je suis très touchée et honorée par cette démonstration de confiance des membres du Conseil. Être à la hauteur de mon prédécesseur est un défi de haute volée. Son charisme, son intelligence, ses talents seront difficiles à égaler. Prendre notre Grand Maître comme exemple est ma volonté. Ainsi, chaque rendez-vous restera un moment chaleureux, convivial et aux échanges intéressants. Si nos statuts, nous imposent d'exclure la politique et la religion, notre Grand Maître a su orchestrer autour de la feuille de tabac l'esprit de tolérance, de liberté et d'ouverture qui sont les piliers de notre Confrérie. Pour relever ce défi, je compte sur chacun de vous avec cette solidarité conviviale qui nous anime. » 

La Confrérie Jean Nicot a également rappelé que le vendredi 13 mai 2022, elle fêtera ses 60 ans d’activité sur une péniche à Paris.

Dans l'ordre de gauche à droite : Gérard Bohélay, Grand Maître régional d’Île-de-France Maya Selva, Grand Maître au niveau national, François Dutreil, membre du conseil d’administration et Monique Sauvayre, secrétaire générale.

Lire le communiqué
En savoir plus

 

 Tabac

Confrérie Jean Nicot | Une croisière sur la Seine pour la fête des 60 ans

 Tabac

Jean Nicot | L’ambassadeur de Cuba et son conseiller intronisés