26 avril 2024. Selon les informations des autorités d’Andorre, le projet d’accord global d’association avec l’Union européenne (UE), qui est en négociation depuis 2015, est finalement déjà bien avancé avec la publication du texte complet. Cet accord prévoit notamment le maintien des seuils d’achats du tabac spécifique à Andorre (bien supérieurs à ceux des pays hors UE) et une baisse de la fiscalité tabac sur les importations. En effet, pour vendre du tabac notamment aux Français, Andorre doit d’abord l’importer et dans le cadre du projet d’accord, l’UE propose de baisser ces taxes à seulement 1%.
Par ailleurs, il faut souligner que début mai 2024, le prix à Andorre d’un paquet de 20 Marlboro était souvent à 4 €, contre 12,50 en France, soit trois fois moins cher.
Dans ces conditions comment le gouvernement français, dont le président de la République est coprince d’Andorre, pense-t-il contrôler les achats de tabac dans la principauté ?
Selon Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement d’Andorre (discours du 21 mars 2024) : « Les franchises des voyageurs sont maintenues, comme le prévoit l’accord douanier et, comme vous le savez, une période transitoire de trente ans s’applique pour inclure le tabac dans le régime de l’Union douanière une fois l’accord d’association entré en vigueur, la période transitoire la plus longue accordée jusqu’à présent par l’Union douanière UE. Ainsi, le tabac conservera son statut actuel pendant les sept premières années de l’accord et à partir de cette septième année et au cours des vingt-trois années suivantes, les droits de douane seront progressivement réduits jusqu’à égaliser le traitement fiscal total et l’importation du tabac andorran. Une réduction progressive qui accompagne la tendance naturelle à la baisse de la consommation de tabac. »
Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement d’Andorre
Lire le discours du chef de gouvernement
En savoir plus sur Andorre
En savoir plus sur le texte complet de l’accord avec l’UE