12 juillet 2023. Dans le cadre des émeutes de juin-juillet 2023, la Française des jeux et le Pari Mutuel Urbain ont annoncé offrir un soutien spécifique aux buralistes sinistrés et ont établi leurs bilans financiers respectifs.
Pour le PMU : la perte sur les enjeux hippiques s’élève pour l’instant à plus de 10 millions d’euros, puisqu’au moins 240 établissements ont été pillés ou incendiés. Des pertes qui gonflent tant que tous les établissements n’ont pas ouvert. Par ailleurs, le PMU a perdu l’équivalent d’un million d’euros de matériel (caisses PMU, bornes de paris, terminaux d’encaissement, tablettes…). Enfin, le PMU a annoncé qu’il accorderait des avances de trésorerie aux buralistes qui en ont besoin et qu’il augmenterait temporairement d’ici à la fin de l’année leur taux de commission sur les paris afin de leur apporter une aide financière concrète.
Pour la FDJ : Environ 400 points de vente de la Française des jeux ont été pillés ou incendiés. La FDJ, qui est côté en Bourse, n’annoncera probablement ses pertes que lors de la publication de ses résultats semestriels. Mais déjà l’opérateur de jeux et paris a reconstitué les stocks, étalé les prélèvements, remis en place de nouveaux matériels, va gérer les impayés au cas par cas et fera appel à son Fonds rebond qui est doté de 15 millions d’euros.
En savoir plus sur le PMU
En savoir plus sur la FDJ