Commerces
PRESSTALIS (distribution de la presse) | Dépôt de bilan : audience reportée au 12 mai
Il y a 4 années, 8 mois
Le tribunal de commerce de Paris a reporté au 12 mai son audience concernant Presstalis, qui est le principal distributeur de presse en France. Après le dépôt de bilan du 20 avril, l’avenir du logisticien est en jeu, puisqu’une partie de ses actionnaires et clients (éditeurs de magazines) préféreraient la liquidation judiciaire à un énième plan de redressement. Ainsi de nombreux éditeurs se tournent désormais vers MLP pour distribuer leurs journaux chez les diffuseurs et d’autres s’associent pour créer leur propre messagerie, comme CELIN.
Le ministre de la Culture Franck Riester, lors d’une audition à l’Assemblée nationale a indiqué que : « Il y a eu une cessation de paiement qui ne remet pas en cause la distribution de la presse à court terme, mais il y a urgence à inscrire la distribution de la presse dans un avenir, pour tous les acteurs de la chaîne de la presse. »
Cédric Dugardin, président de Presstalis, a déclaré dans une interview au journal Le Monde : « Certains souhaitent la disparition de Presstalis, afin de ne pas assumer le passif social, qu’ils ont contribué à créer. Je les soupçonne de jouer la montre et de pousser à la liquidation. »
Articles connexes
Commerces
MLP |
Chiffre d’affaires 2022 : en baisse de 1,60 %
06 septembre 2023
Les Messageries lyonnaises de la presse (MLP), société coopérative qui distribue les magazines en France, ont publié un communiqué sur son assemblée générale du 28 juin 2023. Le second grand logisticien de la presse hexagonale est France Messagerie (ex-Presstalis).
Lire la suite
Commerces
FRANCE MESSAGERIE (ex-Presstalis) |
La distribution de la presse va-t-elle mieux ?
27 janvier 2021
19 janvier 2021. Le quotidien Le Monde a publié une interview de Cédric Dugardin, directeur général (jusqu’au 1er février 2021) du principal logisticien de la presse, France Messagerie (ex-Presstalis).
Lire la suite
Commerces
PRESSTALIS |
Un redressement judiciaire et deux filiales liquidées
16 mai 2020
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé le redressement judiciaire de Presstalis avec poursuite d’activité, mais les magistrats ont aussi décidé de la liquidation judiciaire de deux filiales du logisticien : la SAD et la Soprocom, chargées de répartir les journaux et magazines.
Lire la suite
Commerces
CELIN (distribution de la presse) |
Naissance d'une coopérative de distribution
29 avril 2020
Dans le cadre du dépôt de bilan de Presstalis et d’un énième projet de redressement, sept éditeurs indépendants ont souhaité s’associer afin de créer une nouvelle coopérative de distribution, comme la nouvelle loi Bichet les y autorise : la Coopérative des éditeurs libres et indépendants (CELIN).
Lire la suite