29 décembre 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué intitulé : « À Tahiti, l’interdiction de la vape annulée par décision du Conseil d’État ». Le gouvernement de Polynésie française (dont fait partie l’île de Tahiti) avait en effet décidé en 2025 d’interdire la vape à partir de juillet 2027 dans cette collectivité d’Outre-mer. Mais la plus haute juridiction administrative de France, le Conseil d’État, en a décidé autrement le 23 décembre 2025 en déclarant « illégales » cette interdiction gouvernementale.
Selon le communiqué de « Je suis vapoteur » : « Le Conseil d’État a en effet jugé que l’article 76 dérogeait à plusieurs principes inscrits dans la Constitution française. Celui de la liberté de commerce d’abord. Mais également celui de la proportionnalité des interdictions de commerce. […] Seule l’interdiction de la vape à Tahiti a été annulée par le Conseil d’État. Les autres mesures prévues par la nouvelle loi de lutte contre le tabagisme en Polynésie française demeurent. Dans le cas du vapotage, elles concernent notamment : l’interdiction des cigarettes électroniques jetables “puffs” ; la restriction de certaines saveurs, jugées trop attractives pour la jeunesse ; la restriction des taux de nicotine ; le paquet neutre ; la mise en place de licences obligatoires pour les vendeurs et importateurs ; l’augmentation des droits de douane ; l’instauration d’une taxe à la consommation sur les liquides de vapotage. Les droits de douane devraient ainsi grimper de moitié en 2026. Tandis que les prix des e-liquides subiront une hausse de 15 à 30 % environ. »
Rappel : Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué Je suis vapoteur
Lire la décision du Conseil d’État