En dehors de nombreux lancements de vitoles (voir page 4), onze de ces fabricants-importateurs-distributeurs ont fourni leur Top 3 des progressions du début 2025, avec des croissances parfois à deux ou trois chiffres sur certains modules, malgré la fiscalité croissante (voir page 15).
Dans le segment du cigare-cigarillo, la France est le quatrième pays le plus taxé d’Europe continentale, hors îles britanniques (voir page 4). Si les ventes globales en tonnage de tabac s’effondrent en France d’année en année à -11,5 % en 2024 et -9,7 % sur les cinq premiers mois de 2025... Il n’en va pas de même pour le segment en volume du cigare-cigarillo dans l’Hexagone qui ne baisse que de -5,4 % l’an passé et progresse même de +2,2 % en avril et +2,4 % en mai 2025.
À l’international, les grands cigariers réalisent également de belles progressions, à l’image d’Habanos SA pour les vitoles cubaines, dont le chiffre d’affaires gagne +16 % en 2024 (voir page 22). De même, le chiffre d’affaires du groupe mondial STG a gagné +5,4 % l’an passé et s’oriente de plus en plus vers le fait-main avec une part de 36 % à l’international et de seulement de 5 % en
Europe. De belles marges de progression sont par conséquent encore possibles sur le vieux continent en hecho a mano.
Aux États-Unis, premier marché mondial du fait main, la Cigar Association of America a constaté que les importations en volume sur 2024 croissent globalement de +0,9 % et, plus précisément, de +2,7 % depuis le Nicaragua, qui est le principal terroir présent dans la fédération américaine.