26 février 2024. La conférence de presse d’ouverture du 24e Festival del Habano (qui a eu lieu à Cuba du 26 février au 1er mars 2024) a été l’occasion d’annoncer l’évolution du chiffre d’affaires 2023 d’Habanos SA. Ainsi la société qui a l’exclusivité de la distribution des cigares faits main cubains dans le monde entier a enregistré une progression de 31 % de son CA à 721 millions de dollars US (contre 545 M$ en 2022). Cette forte hausse du chiffre d’affaires est bien sûr en partie liée aux augmentations conséquentes de prix de 2023 sur l’ensemble des marchés mondiaux.
Par ailleurs, Habanos SA a annoncé que parmi l’ensemble des pays achetant des cigares Habanos, la France reste la deuxième nation en volume (comme l’an passé) et que l’Europe consomme plus de la moitié de la production cubaine, avec 56 % de part de marché en valeur en 2023 et l’Asie-Pacifique 21%.
Il est donc bon de souligner que les difficultés d’approvisionnement en faits-main dans l’Hexagone ne s’expliquent pas par la pseudo-captation de la production par la Chine, où la consommation de cigares se développe certes, mais comme ailleurs.