Commerces
France Messagerie | États généraux de la presse : -10 % sur le nombre de points de vente en trois ans
Il y a 6 mois, 1 semaine
9 février 2024. La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP, a publié un communiqué intitulé : « États généraux de l’information : la contribution de France Messagerie ». Dans sa contribution, France Messagerie a établi une série de bilans, notamment avec les diverses baisses dans la filière : -20 % en trois ans sur les quotidiens qu’elle distribue ; environ -5 % par an pour les magazines et hors presse (notamment les encyclopédies) ; -10 % sur le nombre de points de vente en trois ans ; et -15 % sur les mètres linéaires développés dans les magasins (toujours entre 2020 et 2023). Face à ces constats sévères, France Messagerie a proposé à la filière et aux autorités publiques plusieurs solutions.
Selon la contribution de France Messagerie : « Entre 2021 et 2023, le nombre d’exemplaires quotidiens distribués par France Messagerie est passé de 85 millions d’exemplaires annuels distribués à 79 millions, soit une baisse de près de 20 % en trois ans. Pour les magazines et les produits hors presse (en particulier les encyclopédies), une tendance similaire est observée, avec des baisses de volume supérieures à 5 % par an. Cette attrition naturelle du marché, fortement accentuée en 2020 par la crise sanitaire, devrait se poursuivre dans les prochaines années avec la mise en place d’incitations nouvelles en faveur des autres canaux de distribution de la presse papier (e.g. le portage), la baisse tendancielle du nombre de points de ventes et l’orientation des lecteurs vers les supports numériques. […] La baisse des volumes a également fortement réduit l’attractivité des produits presse pour les points de ventes et en particulier pour les points de ventes traditionnels (libraires, papeteries et maisons de la presse hors enseigne) et les rayons intégrés en hypermarché, supermarché ou supérette qui perdent respectivement 24 % et 7,5 % de leurs effectifs. Au global, le nombre de points de vente presse est passé de 22 000 en janvier 2020 à moins de 20 000 en août 2023, soit 10 % de fermetures en près de trois ans. Pendant la même période, le nombre de kilomètres développés est passé de près de 1 900 à 1 600, soit une baisse de 15 %, ce qui confirme un deuxième phénomène à l’œuvre, celui de la réduction des tailles de linéaire dans les points de vente qui restent ouverts. »
Lire la contribution
En savoir plus
Articles connexes
Commerces
France Messagerie |
La baisse des effectifs se poursuit
19 juin 2024
La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP, a publié un communiqué intitulé : « Un nouvel accord de réduction des effectifs ». France Messagerie distribue notamment les journaux quotidiens dans toute la France.
Lire la suite
Commerces
MLP |
« Les magazines sont distribués à 85% par MLP »
30 avril 2024
Les Messageries lyonnaises de la presse (MLP), société coopérative née en 1945 et qui distribue les magazines en France, ont publié un communiqué intitulé « Mission Soriano : MLP est ouverte à une coopération positive mais réaffirme son indépendance et son attachement à une concurrence assainie ». Suite à la publication d’un rapport de la mission interministérielle confiée à l’Inspection générale des finances (IGF) et de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC), MLP a souhaité prendre la parole.
Lire la suite
Commerces
MLP |
Quel avenir pour la presse en points de vente ?
16 janvier 2024
Les Messageries lyonnaises de la presse (MLP), société coopérative née en 1945 et qui distribue les magazines en France, ont publié un communiqué intitulé « Stabilité des conditions tarifaires ».
Lire la suite
Commerces
France messagerie et Culture Presse |
États généraux de l’information : une consultation citoyenne
20 novembre 2023
La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP.
Lire la suite
Commerces
France Messagerie |
Press Connect : l’assortiment permet au détaillant de piloter et d’ajuster l’offre des titres
31 octobre 2023
La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP, a publié un communiqué intitulé « Le déploiement de Presse Connect, condition indispensable à la mise en place de l’assortiment, est achevé ».
Lire la suite
Commerces
France Messagerie |
Un nouveau centre de traitement multi-produits
10 octobre 2023
La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP, a publié un communiqué au sujet de son nouveau centre de traitement multi-produits, situé à Lieusaint en Seine-et-Marne et opérationnel depuis le samedi 23 septembre 2023.
Lire la suite
Commerces
France Messagerie |
Feuille de route : trois priorités pour 2023-2025
26 avril 2023
La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP, a publié un communiqué titré « France Messagerie annonce sa feuille de route pour 2025 ».
Lire la suite
Commerces
France Messagerie |
Presse Connect : un logiciel afin de mieux gérer l’assortiment et les invendus
19 avril 2023
La société de distribution de presse France Messagerie, qui a été créée le 1er juillet 2020 en prenant la suite de Presstalis et des NMPP, a publié un communiqué titré…
Lire la suite
Commerces
FRANCE MESSAGERIE (ex Presstalis) |
Distribution de la presse : un nouveau site internet
21 juillet 2020
Après la décision du Tribunal de commerce de Paris du 1er juillet 2020 de créer France Messagerie sur les décombres de Presstalis, un nouveau site internet a été mis en ligne.
Lire la suite
Commerces
PRESSTALIS |
…devient France messagerie
02 juillet 2020
Le tribunal de commerce de Paris a sauvé Presstalis lors d’une audience historique. La seule offre de reprise, celle des quotidiens français, a été entérinée par les magistrats et débouche sur le fait que Presstalis s’appellera désormais France Messagerie.
Lire la suite