Caroline Janvier députée (République en marche, Loiret) et rapporteure thématique sur le cannabis récréatif
29 avril 2021. L’Assemblée nationale a annoncé que sa mission d’information sur la « réglementation et l’impact des différents usages du cannabis » présentera le mercredi 5 mai à 14 h un rapport thématique sur le cannabis récréatif. La mission présidée par Robin Reda (LR, Essonne) a été créée en janvier 2020 et est composée d’une trentaine de députés de différents groupes politiques. Elle a déjà publié deux rapports sur la filière du chanvre : sur le cannabis thérapeutique le 16 septembre 2020 et sur le chanvre bien-être (CBD, cannabidiol) le 10 février 2021. La mission a consacré ses travaux au cannabis dit « récréatif » depuis novembre 2020.
Selon l’Assemblée nationale : « Les députés ont auditionné l’ensemble des acteurs du dossier : magistrats, policiers, addictologues, mais aussi élus locaux ou personnalités politiques. En outre, la mission d’information, considérant que “ cette réflexion ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens ”, a organisé entre le 13 janvier et le 28 février 2021 une consultation citoyenne sur le sujet. Le but de cette consultation était de mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière. 253 194 personnes ont pris le temps de répondre aux questions. Cette consultation, qui est la deuxième ayant recueilli le plus de contributions (après celle sur le changement d’heure), a abouti aux résultats suivants : Plus de neuf personnes sur dix (92,07 %) ne pensent pas que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permette d’en limiter l’ampleur (contre 4,37 % qui ont répondu par l’affirmative) ; Plus de neuf personnes sur dix (92,09 %) ne pensent pas que le dispositif actuel permette de lutter efficacement contre les trafics (contre 2,65 %) ; Huit personnes sur dix (80,80 %) se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis et moins d’une sur cent (0,82 %) en faveur d’un maintien de la législation en vigueur (contre 4,56 % pour son durcissement et 13,82 % pour la dépénalisation du cannabis). »
Caroline Janvier députée (République en marche, Loiret) et rapporteure thématique sur le cannabis récréatif : « Il faut saluer l’implication des citoyens dans cette consultation, qui est la preuve que démocratie participative et démocratie représentative travaillent efficacement main dans la main. On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière. Leur contribution nourrira le rapport sur le volet récréatif. »
Lire le communiqué