20 décembre 2024. L’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (UIVEC) a annoncé concernant le cannabis médical dans un communiqué intitulé « la prolongation in extremis de l’expérimentation, avec des patients toujours menacés par des ruptures de soin ».
Selon le communiqué de l’UIVEC : « Une réunion tenue hier matin avec les autorités sanitaires a permis au ministère de la Santé d’annoncer, en dernière minute, une prolongation de six mois de l’expérimentation française sur le cannabis médical. Grâce à une lettre de couverture signée par l’actuelle ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq, les 1 800 patients inclus dans l’expérimentation pourront continuer à recevoir leur traitement jusqu’au 1er juillet 2025. Après cette date, les perspectives pour les patients restent cependant floues et préoccupantes. Le 31 décembre 2024 devait marquer, au plus tard, la fin de l’expérimentation du cannabis à usage médical en France débutée en 2021 ainsi que sa généralisation, comme il l’était prévu par la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2024. Néanmoins, l’instabilité politique de ces derniers mois n’a fait que retarder le calendrier. […] Déjà en fin d’année 2023, un rapport de la Direction générale de la Santé (DGS) obtenu récemment par l’UIVEC insistait sur l’urgence de créer un cadre juridique temporaire permettant de garantir la continuité des soins et d’éviter une rupture préjudiciable pour les patients concernés. »
Les adhérents de l’UIVEC (créée en février 2021) cumulent ensemble plus de 60 Md€ de chiffre d’affaires et emploient 20 000 personnes. Ce syndicat professionnel de la filière des cannabinoïdes (CBD…) et du cannabis médical en France comprend des acteurs agricoles, industriels, transformateurs, distributeurs, laboratoires, marques…
Lire le communiqué de l’UIVEC
Lire le rapport de la DGS
En savoir plus