Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé
26 mars 2021. Le centre hospitalier de Clermont-Ferrand a remis sa première prescription de cannabis médical à un patient, en présence du ministre de la Santé Olivier Véran. 3 000 personnes seront ainsi suivies dans 215 structures de santé en France. Les résultats de cette expérimentation seront connus en septembre 2023.
Selon le communiqué du ministère, les cinq indications sont : « Les douleurs neuropathiques réfractaires aux traitements accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et résistantes aux médicaments, certains symptômes rebelles en oncologie, certaines situations palliatives et la spasticité douloureuse accompagnant certaines maladies du système nerveux central. »
Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé : « C’est le rôle de la médecine que de combattre les maladies et de soulager les douleurs. En tant que médecin, en tant que ministre, je suis fier que la France puisse expérimenter l’usage du cannabis à des fins médicales, et d’ainsi mieux accompagner des milliers de patients qui affrontent des pathologies lourdes. Cette expérimentation, nous la menons de manière rigoureuse, en lien étroit avec les professionnels de santé et sous le contrôle de l’ANSM. »