Tabac
BAT France | Sondage Toluna Harris Interactive : 79% des Français souhaitent la création d’une licence pour la vente des sachets de nicotine
Il y a 1 jour
Avril 2025. La filiale française de British American Tobacco (qui commercialise les sachets de nicotine Velo) a commandé un nouveau sondage à l’entreprise Toluna Harris Interactive intitulé « Perceptions des alternatives au tabac, et notamment des sachets de nicotine ».
L’enquête réalisée en ligne du 20 au 24 mars 2025 analyse ainsi ce que pensent « les consommateurs de nicotine » par rapport aux produits « sans tabac ».
Selon l’étude Harris : « Parmi les différents produits contenant de la nicotine, la cigarette électronique et le tabac traditionnel gardent une image majoritairement positive auprès des consommateurs de nicotine. De la même façon, les substituts à la nicotine vendus en pharmacie comme les gommes et les patchs font également plutôt l’objet d’une bonne image (55%). À l’inverse, les derniers produits de consommation de nicotine semblent faire davantage débat : les cigarettes électroniques jetables (type “puffs”) sont plus critiquées (49%) qu’appréciées (34%), tandis que les sachets de nicotine sans tabac ou “pouches” sont critiqués par 35% des consommateurs et appréciés par 26% d’entre eux. Néanmoins, ceux-ci souffrent d’une faible notoriété déclarée de la part des consommateurs de nicotine : près de quatre consommateurs sur dix affirment ne pas suffisamment connaître ce produit pour se prononcer. Cette faiblesse s’exprime ainsi particulièrement en fonction de l’âge puisque si 25% des 25-34 ans affirment ne pas connaître les “pouches”, ce résultat augmente avec l’âge jusqu’à atteindre 62% pour les consommateurs âgés de 65 ans et plus. Spontanément, ceux qui identifient bien les sachets de nicotine oscillent entre deux réactions distinctes : d’un côté, ils les identifient comme de bons substituts à la consommation de tabac dans le cadre d’une réduction ou d’un sevrage tabagique ; de l’autre, ils craignent l’aspect néfaste de la nicotine et du manque de recul sur les effets du produit. Cette dichotomie s’exprime également lorsque les consommateurs de nicotine sont amenés à se positionner sur la nocivité des différents produits, comparée à celle des cigarettes traditionnelles. Si aucune alternative n’est jugée plus nocive que le tabac, les consommateurs sont 24% à estimer que les sachets de nicotine sans tabac sont moins nocifs, 30% ni plus ni moins nocifs, et 33% n’en savent pas assez pour se prononcer.
De manière générale, l’ensemble des consommateurs affirment que les produits contenant de la nicotine sont interdits aux mineurs. C’est également le cas pour les “pouches”, aujourd’hui non réglementées mais dont 66% des consommateurs estiment qu’elles sont interdites aux mineurs. Malgré cette interdiction présumée, la moitié des consommateurs affirment que la réglementation actuelle des alternatives au tabac est suffisante mais qu’elle est mal appliquée. 55% souhaiteraient également qu’à l’avenir, les sanctions soient plus contraignantes, notamment en direction des commerçants qui pourraient être tentés de vendre ces produits (tabac ou alternatives) à des mineurs. La contravention actuelle de 135 euros est ainsi jugée trop faible pour 46% des consommateurs, qui estiment, pour la moitié d’entre eux, qu’elle serait plus dissuasive si elle dépassait les 1 000 euros. Plus qu’une remise en cause de la législation, les consommateurs attendent d’abord que celle-ci soit appliquée pour éviter la consommation par les mineurs. La limitation des saveurs dans les produits (goûts menthol, fruits, cola etc.) alternatifs au tabac est jugée négativement par une majorité des consommateurs.
Plus spécifiquement à propos des sachets de nicotine sans tabac, les Français affirment assez nettement que ces produits devraient être réservés aux adultes. 68% pensent qu’ils devraient être autorisés à la vente aux adultes et 86% pensent qu’ils devraient être interdits à la vente aux mineurs. Afin d’en contrôler la vente, les Français expriment un fort soutien (79%) à la création d’une licence spécifique, sur le modèle de la licence IV pour les débits d’alcools, pour être autorisé à en vendre. D’autres mesures sont également jugées efficaces pour réduire la consommation de tabac des mineurs : le renforcement des amendes qu’elles soient pour les commerçants qui vendraient ces produits à des mineurs ou pour les personnes majeures qui achèteraient pour le compte d’un mineur (75%), et l’interdiction de la vente en ligne (74%) sont jugés efficaces pour trois quarts des consommateurs. À l’inverse, la surtaxe des produits (57% favorables) et le packaging neutre (49%) font davantage débat. »
L’échantillon de l’enquête réalisée selon la méthode des quotas est de 1 096 consommateurs réguliers de nicotine (de manière au moins hebdomadaire), issu d’un échantillon de 3 147 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 ans et plus.
Lire le rapport
En savoir plus
Articles connexes
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : la filiale française « déplore le lancement des démarches d’interdiction »
03 mars 2025
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié un communiqué, qui « déplore le lancement des démarches d’interdiction des sachets de nicotine en France par le gouvernement ».
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Interdiction des sachets de nicotine : « une erreur de santé publique » !
25 février 2025
La filiale française du cigarettier British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué s’insurgeant contre le projet gouvernemental d’interdire les sachets de nicotine ; la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, les assimilant à une « porte d’entrée vers les drogues dures ».
Lire la suite
Vapotage
BAT France |
Puff à usage unique : à quand « une réglementation globale sur l’ensemble des produits nicotiniques » ?
18 février 2025
La filiale française du cigarettier British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué au sujet de la prochaine interdiction des e-cigs jetables, assurant « pour que cette interdiction ait un réel impact, il est essentiel qu’elle soit accompagnée de mesures de contrôle efficaces indispensables pour éviter des effets contre-productifs, notamment l’essor du marché illicite ».
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Étude Webdrone : un doublement des annonces de ventes illégales de tabac en 2024
11 février 2025
La filiale française du cigarettier British American Tobacco (BAT) a publié une enquête commandée à la société Webdrone sur 2024, comme l’année précédente, établissant en France un état des lieux des ventes illégales de tabac sur Internet.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Journée mondiale contre le cancer : une « France sans tabac » est possible
04 février 2025
Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en place une Journée mondiale contre le cancer le 4 février.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
« France sans tabac » : lancement d’une campagne de communication
29 janvier 2025
BAT France souhaite ouvrir un débat sur les produits alternatifs au tabac combustible qui permettraient de diminuer le taux tabagisme dans l’Hexagone, qui selon elle « stagne à 31 % en France ».
Lire la suite
Commerces
BAT France |
« VELO est fabriquée à partir d’ingrédients de qualité alimentaire et pharmaceutique »
18 décembre 2024
La filiale française du groupe britannique Bristish American Tobacco (BAT) a publié un communiqué concernant la polémique lancée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) et l’Institut national de la consommation (INC), sur l’« arsenic et les métaux lourds », que BAT affirme ne pas introduire « dans ses sachets de nicotine VELO ».
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : « Ils peuvent contribuer à la réduction du tabagisme en France »
11 décembre 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a publié un communiqué répondant aux attaques des associations antitabac : « L’objectif des groupes de santé publique devrait être de réduire l’incidence du tabagisme, et non d’ajouter des obstacles aux fumeurs qui tentent de trouver une alternative efficace au tabac. »
Lire la suite
Commerces
BAT France |
Sachets de nicotine : lancement du site francesanstabac.fr
03 décembre 2024
La filiale française du cigarettier British American Tobacco a publié un communiqué dénonçant le projet gouvernemental d’interdiction des sachets de nicotine et annonçant l’ouverture d’un site Internet dédié à l’information et à la promotion des produits alternatifs au tabac, dont surtout les sachets de nicotine.
Lire la suite
Tabac
BAT |
Sachet de nicotine : un projet d’interdiction qui « contourne un processus démocratique »
13 novembre 2024
Le cigarettier British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, s’insurge contre « la décision unilatérale de la ministre de la Santé d’interdire les sachets de nicotine et autres alternatives nicotiniques sans débats parlementaires en contournant un processus démocratique véritable et ouvert. »
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Sachets de nicotine : « Aucun mineur ne devrait utiliser de produits à base de nicotine »
30 octobre 2024
British American Tobacco France, qui commercialise les sachets de nicotine VELO dans l’Hexagone, a tenu à réagir au projet d’interdiction de ce type de produit du gouvernement.
Lire la suite
Tabac
BAT France |
Une interdiction des produits à base de nicotine aux mineurs
31 mai 2024
La filiale française du cigarettier britannique British American Tobacco a publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2024 un communiqué intitulé « BAT France s’accorde avec l’Organisation mondiale de la Santé ; les mineurs ne devraient ni avoir accès ni consommer aucun produit de nicotine ».
Lire la suite