Tabac

Imperial Brands – Seita | Audition parlementaire : « Pour un État régulateur et non prohibitionniste ! »

26 septembre 2025. La filiale française du cigarettier britannique Imperial Brands, Seita, a publié un communiqué sur son audition du 24 septembre devant la commission des Affaires sociales de lAssemblée nationale, intitulé « Marché de la nicotine en France : Pour un État régulateur et non prohibitionniste ! ».

Selon le communiqué : « Oui, le marché parallèle est une réalité et non une invention de lindustrie. Quel que soit le chiffre invoqué, toutes les études démontrent que le trafic de tabac est à un niveau tel quil met en péril le monopole de distribution des buralistes et affaiblit tous les acteurs du marché légal au profit de réseaux criminels pour qui le tabac est devenu un revenu important. Oui, le matraquage fiscal sur les produits du tabac est un échec. À maintes reprises, des études et rapports (notamment parlementaires) ont souligné linefficacité de cette “stratégie” de santé publique qui pousse le consommateur vers le marché parallèle et réduit les revenus fiscaux de lÉtat. Oui, il existe bien une traçabilité européenne des produits du tabac instaurée en 2019 et conforme au protocole de lOMS, conformité confirmée par lÉtat français. Contrairement à ce qui est régulièrement avancé, ce système permet de suivre un paquet de cigarettes depuis son lieu de fabrication jusqu’à son point de vente. Oui, la filière tabac, à commencer par Imperial Brands-Seita, opère sa transformation industrielle en investissant massivement dans la recherche et le développement de produits à moindre risques comme la vape. Ce produit dit de nouvelle génération offre au fumeur adulte une solution efficace pour sortir du tabac et diminuer progressivement sa consommation de nicotine. Oui, linterdiction de vente de produits nicotiniques aux mineurs existe et doit être appliquée avec une extrême rigueur. Cest pour cela quImperial Brands-Seita réserve exclusivement ses produits au réseau des buralistes, des professionnels avisés et connaisseurs de leurs produits. »

Lire le communiqué
En savoir plus

 Tabac

Imperial Brands – Seita | Contrebande-contrefaçon de tabac : « Europol parle de poly-criminalité »

 Tabac

Imperial Brands-Seita | Nomination : Caroline Brabant, nouvelle directrice des Relations extérieures

 Tabac

Imperial Brands-Seita | « La contrefaçon de cigarettes a augmenté de + 32% en 2024 en France »

 Tabac

Imperial Brands-Seita | Saisies des douanes en 2024 : en tabac, « des apparences trompeuses »

 Tabac

Imperial Brands-Seita | « Non l’industrie du tabac ne contourne pas la réglementation française ! »

 Tabac

Imperial Brands – Seita | Direction des Affaires publiques : Cyril Lalo passe de Paris à Bruxelles

 Tabac

Imperial Brands – Seita | « Les recettes fiscales liées au tabac sont en forte baisse »

 Tabac

Sénat | Seita : « Arrêter le matraquage et instaurer un moratoire fiscal sur le tabac »

 Tabac

Seita | Changement de nom : Seita devient Imperial Brands-Seita

 Tabac

Seita | Journée mondiale sans tabac : « se saisir de l’opportunité que représente le vapotage »

 Vapotage

Seita | blu 2.0 : deux nouvelles saveurs en mars 2023

 Tabac

Seita | « Le pouvoir de vivre » : le chiffre d’affaires des fabricants de tabac a baissé de 11 % en cinq ans

 Vapotage

Seita | Blu bar : lancement d’une e-cig jetable

 Vapotage

Seita | Blu 2.0 : un déploiement national de la nouvelle e-cig

 Tabac

Seita – Imperial Brands | Illicig : premier site qui cartographie les points de vente illicite du tabac en France

 Vapotage

SEITA | blu 2.0 : lancement de la e-cig chez 3 000 buralistes

 Vapotage

Seita | « Avec blu 2.0, nous revenons très fort sur la vape ! »

 Tabac

Seita | Marché parallèle du tabac : au dernier trimestre 2021, 36,9 % de la consommation de cigarettes n’est pas vendue dans les débits de tabac

 Annuaire des sociétés

Tabac (avec Logista) / Vapotage | SEITA - 2024

 Tabac

Seita | Pro+ : refonte du site internet des buralistes

 Tabac

SEITA | KPMG : « 1 er pays d’Europe pour la contrefaçon »

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom